Télécom : L’action de Viettel en baisse de 34% alors que la Natcom, sa filiale en Haiti, maintient la croissance de ses revenus

0
6297

Jeudi 10 juin 2021 ((rezonodwes.com))–

L’action de Viettel International Investment Corporation (Viettel Global) n’a cessé de baisser depuis la mi-mars et se situe actuellement à 31 300 VND/action, en baisse de 34% par rapport au pic atteint mi-janvier 2021.

Cependant ses revenus dans certains marchés restent positifs comme : la Tanzanie en hausse de 29 %, le Cambodge en hausse de 9 %, le Burundi en hausse de 9 %, le Mozambique en hausse de 6 %, Haïti en hausse de 4 %.

La capitalisation de Viettel Global s’est « évaporée » de plus de 2 milliards USD après 4 mois.

La bourse traverse une période de sublimation de fin janvier 2021 jusqu’à aujourd’hui, VN-Index n’a cessé de conquérir de nouveaux sommets avec des transactions explosives. Dans ce contexte, les actions VGI de Viettel International Investment Corporation (Viettel Global) se sont démarquées.

Ce titre va souvent à contre-courant du marché et n’a cessé de dégringoler, surtout depuis la mi-mars.

Dans les derniers jours de mai 2021, VGI s’établit à 31 300 dongs/action(1USD = 22900 VND environ), en baisse de 34 % par rapport au pic atteint mi-janvier. mois.

Malgré une décote importante par rapport au pic, VGI n’attire toujours pas vraiment les investisseurs pour verser de l’argent pour attraper le bas. Ceci est clairement montré dans la liquidité de plus en plus « rétrécissante » de ce titre, même dans le récent retracement technique.

Profit « dansant » selon le taux de change

La glissade de l’action VGI est en partie due aux résultats commerciaux lamentables du premier trimestre 2021. Viettel Global vient d’enregistrer le deuxième trimestre consécutif de grosse perte avec une perte de près de 661 actionnaires de la maison-mère de milliards de dongs. Les pertes cumulées au 31 mars 2021 s’élevaient à 4 476 milliards de dongs.

La raison est expliquée que la société continue d’être désavantagée en termes de taux de change, la perte de différence de taux de change à la fin de la période de l’associé s’élève à 1 845 milliards de VND (1USD = 22900 VND environ), principalement en raison de l’influence de la situation politique en Birmanie au Vietnam.

Étant donné que le capital d’investissement de Viettel transféré à l’étranger est en devise étrangère (USD) tandis que les revenus dans les pays locaux sont en devise locale, les résultats commerciaux de Viettel Global sont affectés à la fois par le risque de taux de change lors de la conversion des revenus en devises étrangères passifs en devises à la fin de la période.

Viettel Global a déclaré qu’il n’est pas facile de mesurer les hauts et les bas du taux de change, donc lorsque la devise du pays investisseur se déprécie par rapport au dollar américain, la société enregistrera une perte de différence de taux de change non réalisée. dettes en devises étrangères.

Inversement, dans le cas d’une monnaie dans le pays si le prix de l’investissement augmente, la société enregistrera la différence de taux de change non réalisée.

Selon le rapport annuel 2020, Viettel Global atteint l’objectif d’un chiffre d’affaires total consolidé en 2021 restant au même niveau que la performance en 2020 (plus de 20 000 milliards VND). Le bénéfice avant impôts s’efforce d’être positif à l’équivalent de 2020 (plus de 1 200 milliards de VND) lorsque le marché connaît des changements positifs.

Viettel Global a déclaré que la société se concentrera sur une transformation numérique complète dans le développement de produits, de services et de gestion interne.

Viettel Global dit vouloir :
1-Diversifier les applications et services numériques pour stimuler la consommation de données et engager les clients.
2- En parallèle, étendre l’écosystème des E-wallets, diversifier les services utilisables sur le wallet et élargir l’échelle de paiement du wallet (liée au E-commerce).
3- Construire de nouveaux services à partir des données client d’E-Wallet.

Source : https://congluan.vn/lo-nang-quy-thu-2-lien-tiep-von-hoa-viettel-global-boc-hoi-hon-2-ty-usd-trong-4-thang-post135270.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.