Panama – Des Haïtiens parmi une douzaine de migrants morts noyés dans la jungle de Darien

0
2575

Pendant que Claude Joseph faisait dimanche le clown à Martissant, les nouvelles font état de la mort par noyade de quelques de ses compatriotes fuyant le pays – livré aux gangs – à la recherche d’un mieux-être.

Lundi 7 juin 2021 ((rezonodwes.com))–Au total, 12 migrants ont trouvé la mort au cours de leur voyage à travers la jungle de Darien, a annoncé le ministre panaméen de la Sécurité Publique tout en précisant que ces malheureux individus « ont été emportés par les eaux en amont des rivières traversant la jungle« .

Toutefois, un des ressortissants haitiens sur place – au Panama – contacté lundi soir par Rezo Nòdwès, a confirmé la mort d’au moins deux de ses compatriotes parmi la douzaine de disparus, en dépit, a-t-il confié, des dispositions prises par les autorités panaméennes pour cacher leur identité.

Le ministre Juan Pino a indiqué que des opérations conjointes sont menées entre le Senafront et le Senan, pour assurer la sécurité dans la zone frontalière avec la Colombie et faire face au blocus maritime, fluvial et terrestre. Il a en outre révélé « l’arrestation de 23 personnes, toutes de nationalité colombienne, qui traversaient la frontière pour attaquer les migrants, profitant de leur vulnérabilité dans la jungle« .

Par ailleurs, le ministère Public a indiqué dimanche matin, 6 juin 2021, que le parquet régional de Darien a ouvert une enquête après la découverte du corps d’un mineur flottant sur la rivière Turquesa, située entre la comarque de Wargandí et Emberá Waounaan.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.