Gressier : CAPAC et PAM distribuent des coupons alimentaires/cash aux ménages vulnérables

0
819

Par : ACCÉUS Vitalème

Les troubles politiques , les catastrophes naturelles successives, l’insécurité grandissante causée par les exactions des gangs armés, ainsi que les crises causées par la Covid-19, ont plongé plusieurs millions de personnes dans  l’insécurité alimentaire en Haïti .

A Gressier le dimanche 6 juin 2021 , l’équipe  du Centre d’Animation Paysanne et d’Action Communautaire – CAPAC commence à distribuer des coupons aux personnes les plus vulnérables, bénéficiaires du Projet que CAPAC exécute en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial – PAM en Haïti dans le cadre du “ Projet d’assistance alimentaire d’urgence à Gressier ”.

Pour répondre à l’insécurité alimentaire dans la commune de Gressier , CAPAC renforce la résilience des communautés vulnérables à travers la distribution mensuelle de coupons cash pour l’achat et  l’approvisionnement de produits secs comme le riz, maïs ,haricots et légumes .

Comme le souligne Jean Joseph Emmanuel , Expert cash de CAPAC , « cette réponse mise en place, centrée autour des ménages, contribue à réduire l’insécurité alimentaire de manière immédiate. Elle permet aux plus vulnérables d’avoir accès aux aliments de base nécessaires à leur sécurité alimentaire. Par ailleurs, des actions proposant une articulation entre urgence et développement sont attendues pour renforcer la résilience des moyens d’existence de ces communautés face aux chocs naturels , la pandémie de la Covid-19 et les troubles politiques ».

Dans le cadre dudit projet CAPAC améliore la situation alimentaire et nutritionnelle et protège les moyens d’existence d’environ 1200 bénéficiaires.

Le projet vise également à garantir une éducation alimentaire et nutritionnelle afin de renforcer la prévention active de la malnutrition.

Des séances de sensibilisation sur la nutrition ont été menées dans chaque section communale d’intervention pour que les populations bénéficiaires adoptent des habitudes alimentaires et des styles de vie sains avec un focus sur l’alimentation des jeunes enfants afin qu’ils puissent être alimentés d’une façon variée et adéquate.

Depuis plusieurs années, Haïti est frappé par la sécheresse, les catastrophes naturelles et les crises politiques et la commune de Gressier n’est pas épargnée . Ce phénomène entraîne une perte de production et de productivité agricole, l’insécurité alimentaire, la pénurie d’eau et la diminution du pouvoir d’achat des ménages .

Depuis 2004, CAPAC  une ONG nationale vise à réduire la vulnérabilité et à augmenter la résilience des populations les plus vulnérables aux calamités naturelles récurrentes, dans les volets de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Vitalème ACCÉUS

acceus2009@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.