Deuxième édition de la semaine des métiers du tourisme en Haïti

0
845

Port-au-Prince, Dimanche 30 mai 2021 ((rezonodwes.com))–  Dans le cadre de la deuxième. édition de la semaine des métiers du tourisme, Sco Tour Haiti (STH) et l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH), ont organisé du lundi 24 au mardi 28 mai 2021, quatre journées de causerie-débats, de projections, de mise en scène autour des métiers du tourisme et d’expositions de produits locaux, respectivement à l’Université Quisqueya (UniQ), à La Performance Info- Ecole professionnelle et au Collège du Sacré-Cœur de Turgeau.

Organisée sur le thème « Promouvoir les métiers du tourisme par l’éducation : enjeux et opportunités », cette initiative a été une occasion idéale pour mobiliser tous les acteurs de la vie nationale, particulièrement ceux du secteur touristique à la promotion des métiers du tourisme en Haïti afin d’avoir plus de professionnels dans ce secteur.

Ont pris la parole le lundi 24 mai 2021, à l’Université Quisqueya (UniQ), Maguy DURCE (Secrétaire d’Etat à la Formation) ; Alain SAUVAL (Directeur de Communication de l’UniQ); Gladimy JEAN (Cofondateur de Le Paradis Haïtien); Orlando HENRY (Professeur d’Université été expert en guide touristique) ; Abner SEPTEMBRE Fils (Concepteur de produit à AYITEAM), en compagnie de Me Daniel JEAN faisant office de modérateur.  Un panel enrichissant et très fructueux. https://fb.watch/5HsZ6l9_k8/

A La Performance Info-Ecole Professionnelle (Tabarre), le mardi 25 mai 2021, Stéphanie SAINT-JEAN (Experte en agritourisme et développement durable) ; Eunice CINCIR (PDG de Sco Tour Haïti) et Fritzline ODNE (Assistante directrice des Trophées et des Événements) en compagnie du directeur de Communication de Sco Tour Haiti, Amos CINCIR qui assurait le rôle de modérateur ont offerts une présentation de bonne facture et très enrichissante dont l’auditoire a vivement apprécié.

L’ambiance était instructive et superbe le jeudi 27 mai 2021, à l’Institution du Sacré-Cœur de Turgeau avec les présentations de l’entrepreneur Gilbert Pétuel ANDRÉ (PDG de la chaîne 5 COINS restaurant) ; l’entrepreneur Steev Gonzalèz NOEL (PDG de Harmony Event Planning) et le professeur Ralph DUSSENA (PDG de RAMA SERVICE PLUS) ainsi que le directeur de Communication de Sco Tour Haiti, Amos CINCIR qui assure la fonction de modérateur.

Par ailleurs, la quatrième journée s’est tenue le vendredi 28 mai 2021, à l’Université Quisqueya (UniQ) avec les interventions de l’économiste William SAVARY ; Maguy DURCE (Secrétaire d’Etat à la Formation) ; de Stéphanie SAINT-JEAN (Experte en agritourisme et développement durable) et Emmanuel NICOLAS (Directeur de Marketing à AYITEAM), en compagnie de Joana LILAVOIS faisant office de modératrice. https://fb.watch/5RcTB8Cism/ 

A entendre Eunice CINCIR, PDG de Sco Tour Haïti, cette initiative  entend aider les participants à mieux se familiariser à chaque maillon des métiers du tourisme, mais surtout les proposer une vision d’ensemble de la filière touristique, en les amenant à faire un petit tour du côté des différents métiers qui animent ce secteur dynamique et transversal. « En dépit de recrudescence de l’insécurité et de la COVID-19, cette deuxième édition fut un coup de maître. Nous avons eu l’opportunité», dit-elle.

Quant à Maguy DURCE, secrétaire d’Etat à la Formation, elle a dans son intervention fait un appel à l’engagement des jeunes mais surtout de développer chez eux l’esprit de créativité.

A noter que cette activité a été rendue possible grâce au support de nos partenaires et collaborateurs dont la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) ; Fondation Espoir des Démunis d’Haïti (FEDH) ;   Bridge Vision Production, LLC ;  OMNI HAITI ; Secrétairerie d’Etat à la Formation (SEF) ; Le Paradis Haïtien ; AYITEAM; Harmony Event Planning;  RAMA Service Plus; Université Quisqueya (UniQ) ; Institution Nouvelle Source (INS) ; Institution du Sacré-Cœur de Turgeau ; La Performance Info-Ecole Professionnelle (LPI) ;  Daudier Techno Digital Solutions ; GraphPic ; Leadership Efficace Haïtien (LEAD’H) et  5 COINS Restaurant.

Cette activité a été réalisée grâce au support des membres de Sco Tour Haïti et de l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme dont Jeeph SERGILLES (directeur exécutif), Michée DAUDIER (Graphiste), Salina LOUIS (Responsable de la Logistique), et du photographe Lesly DORCIN.

Fondée en septembre 2017, Sco Tour Haïti (STH) est une institution à but lucratif, ayant un caractère touristique-économique et développement communautaire. Cette institution touristique est la résultante de toute une série de réflexions menées par de jeunes professionnels haïtiens formés en communication, relations internationales et dans d’autres domaines connexes, particulièrement en Gestion des entreprises touristiques. Sco Tour Haïti entend sensibiliser les Haïtiens à faire du TOURISME LOCAL, mais surtout projeter une image positive d’Haïti à travers le monde par des actions concrètes et positives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.