Les pays en développement n’ont reçu que 0,3% de l’approvisionnement mondial en vaccins

0
513

Mardi 18 mai 2021 ((rezonodwes.com))– Selon le patron de l’agence sanitaire mondiale de l’ONU, Tedros Adhanom Ghebreyesus, alors que les pays riches entrent dans une nouvelle phase dans leur campagne de vaccination, l’approvisionnement en vaccins n’a même pas été « suffisant pour immuniser le personnel soignant » des pays en développement.

« Et les hôpitaux sont inondés de personnes qui ont besoin de soins vitaux de toute urgence », a-t-il ajouté.

Aux Etats-Unis, les adolescents âgés de 12 à 15 ans ont pu, dès cette semaine, commencer à se faire vacciner dans tout le pays. Et en Suisse, certains cantons ont également entamé la vaccination des adolescents.

Dans le monde, au moins 1.264.164.553 de doses de vaccins contre le coronavirus ont été administrées, selon un décompte établi le 12 mai par l’OMS.

Mais à « l’heure actuelle, seulement 0,3% de l’approvisionnement en vaccins contre la Covid19 est destiné aux pays à faible revenu ». « La vaccination au compte-gouttes n’est pas une stratégie efficace pour lutter contre un virus respiratoire mortel », a averti le Dr Tedros.

Au cours d’un point de presse virtuel, le Directeur général de l’OMS a également déclaré qu’au train où vont les choses, la deuxième année de la pandémie est bien partie pour être plus meurtrière que la première, l’Inde constituant une préoccupation majeure.

« Je comprends que certains pays veulent vacciner leurs enfants et leurs adolescents, mais pour l’instant, je leur demande instamment de reconsidérer leur décision et de faire plutôt don des vaccins à COVAX », a déclaré depuis Genève, le Dr Tedros.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.