Avec succès, la Chine vient de faire « atterrir » son premier rover sur Mars, devenant ainsi après USA, la deuxième nation à le réaliser

0
2261

Vendredi 14 mai 2021 ((rezonodwes.com))–La mission Tianwen-1, la première entreprise interplanétaire de la Chine, a atteint la surface de la planète rouge vendredi (14 mai) à environ 19 h 11 EDT (2311 GMT), bien que les responsables spatiaux chinois n’aient pas encore confirmé l’heure et le lieu exacts du toucher. Tianwen-1 (qui se traduit par « Questions célestes ») est arrivé sur l’orbite de Mars en février après avoir été lancé sur la planète rouge par une fusée Longue Marche 5 en juillet 2020.

Après avoir tourné autour de la planète rouge pendant plus de trois mois, l’atterrisseur Tianwen-1, avec le rover attaché, s’est séparé de l’orbiteur pour commencer son plongeon vers la surface de la planète. Une fois que l’atterrisseur et le rover sont entrés dans l’atmosphère de Mars, l’engin spatial a subi une procédure similaire aux « sept minutes de terreur » que les rovers martiens de la NASA ont connues lors de tentatives d’atterrissage en douceur sur Mars.

Un bouclier thermique a protégé le vaisseau spatial au cours de la descente ardente, après quoi la mission a été parachutée en toute sécurité dans la région d’Utopia Planitia, une plaine située à l’intérieur d’un énorme bassin d’impact dans l’hémisphère nord de la planète. Tout comme lors de l’atterrissage du rover Persévérance de la NASA, la plate-forme d’atterrissage de Tianwen-1 a allumé de petits moteurs-fusées orientés vers le bas pour ralentir pendant les dernières secondes de sa descente.

L’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) n’a pas encore officiellement confirmé l’atterrissage réussi, mais il a été annoncé sur les médias sociaux par le réseau public China Global Television Network (CGTN) et par des chercheurs de l’Université des sciences et technologies de Macao, en Chine.

source  » space.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.