Total entre dans un projet d’éolien offshore de 640 MW en construction à Taiwan

0
936

A l’issue de la construction prévue courant 2022, le projet produira 2,4 tétrawatts-heure par an d’électricité renouvelable permettant de couvrir les besoins en électricité de 605 000 foyers…Le projet a franchi une étape importante avec l’installation de la première éolienne en avril dernier. Aujourd’hui, l’approvisionnement en principaux composants est finalisé et les travaux maritimes sont en cours.

Jeudi 6 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Le groupe français Total a annoncé le 29 avril la conclusion d’un accord avec l’énergéticien européen wpd en vue d’acquérir une participation de 23% dans Yunlin Holding GmbH, propriétaire du parc éolien offshore de Yunlin, situé au large de la côte occidentale de Taiwan. Actuellement en cours de construction, ce projet représente une capacité de production de 640 mégawatts (MW).
 
Ce projet éolien offshore bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité à prix garanti sur 20 ans avec l’entreprise publique Taiwan Power (Taipower) de 250 dollars américains (USD) par mégawatt-heure (MWh) pour les dix premières années puis de 125 USD/MWh pour les dix années suivantes, indique Total.
 
Situé à environ une dizaine de kilomètres des côtes, par des profondeurs d’eau de 7 à 35 mètres, le parc sera composé de 80 éoliennes en mer d’une capacité unitaire de 8 MW. A l’issue de la construction prévue courant 2022, le projet produira 2,4 tétrawatts-heure par an d’électricité renouvelable permettant de couvrir les besoins en électricité de 605 000 foyers.


 
Le projet, note Total, a franchi une étape importante avec l’installation de la première éolienne en avril 2021. Aujourd’hui, l’approvisionnement en principaux composants est finalisé et les travaux maritimes sont en cours. Identifié par les autorités taïwanaises comme un domaine clé de développement des énergies renouvelables, l’éolien offshore sera un contributeur significatif à l’objectif d’atteindre 20% d’électricité produite à partir des sources renouvelables à horizon 2025, tout en favorisant l’émergence d’une filière industrielle locale.
 
Taiwan est une des géographies prioritaires sélectionnées par Total pour son déploiement dans l’éolien en mer en Asie, souligne le groupe. « Cet accord est l’opportunité pour Total de s’établir sur l’un des principaux marchés de l’éolien offshore en Asie. Le groupe renforce ainsi sa position sur ce segment en forte croissance en ligne avec sa stratégie de développement rentable dans les renouvelables au niveau mondial », a déclaré Stéphane Michel, directeur général Gaz, Renouvelables & Electricité de Total.


 
Le projet est actuellement détenu à 48 % par wpd, à 25 % par EGCO (Electricity Generating Public Company Limited) et à 27 % par un consortium d’investisseurs japonais dirigé par Sojitz (Sojitz Corporation, ENEOS Corporation, Chugoku Electric Power, Chudenko Corporation et Shikoku Electric Power). L’acquisition, qui est soumise à l’approbation des autorités, viendra accroître le portefeuille d’actifs éoliens offshore de Total, aujourd’hui constitué de projets en développement et construction d’une capacité cumulée d’environ 5,5 gigawatts, ajoute le communiqué publié par le groupe.

source : Taiwan News et Total

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.