Le juge Wando Saint-Villier nouveau représentant des tribunaux de première instance au CSPJ

0
404

Le doyen du tribunal de Jacmel, le juge Wando Saint-Villier détient un mandat de 3 ans et remplace le juge Noé Massillon Pierre-Louis comme représentant des tribunaux de première instance au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), au terme des élections organisées, mardi dans 11 juridictions d’Haïti.

Mardi 20 avril 2021 ((rezonodwes.com))– Le nouveau représentant des tribunaux de première instance au CSPJ, le juge Wando Saint-Villier promet d’adresser les problèmes structurel et conjoncturel du système judiciaire. Pour les années à venir, un plan triennal élaboré de commun accord avec les autres conseillers du CSPJ sera exécuté. L’’indépendance du pouvoir demeure un axe fondamental et prioritaire, selon ses considérations.

Les consultations pour élire un nouveau représentant au CSPJ se sont déroulées dans une atmosphère sereine, a réagi le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le juge Bernard Saint-Vil. Ce dernier a concédé sur sa défaite, en qualifiant le processus de transparent. Le juge Saint-Vil promet de ne pas saisir les instances d’appel pour contester les résultats.

Au terme d’un scrutin ouvert, 11 juridictions ont participé au processus devant élire un nouveau représentant des tribunaux de première instance au CSPJ. Trois candidats étaient  en lice pour remplacer le juge Noé Massillon Pierre-Louis. Il s’agit du juge Wando Saint-Villier (124 voix) Bernard Saint-Vil (70 voix) et Loubens Élysée (1 voix).

Le  comité électoral chargé de conduire les opérations était composé de l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Carlos Hercule (président), du docteur Chantal Noel (vice-présidente), de Jean-Robert Constant, (secrétaire général), de Destin Jean (membre) et de Jean Kénès Felix (membre).

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.