Haïti|Santé – Le Centre hospitalier de Pernier innove avec une unité de dialyse

0
92


Mercredi 7 avril 2021 ((rezonodwes,com))–Le Centre hospitalier de Pernier est une réponse directe aux besoins exprimés par la communauté en termes de variétés de service ont exprimé l’économiste Yves Christalin et le docteur Jean Myrtho Julien, respectivement PDG et directeur médical de cette infrastructure sanitaire, à l’occasion de l’inauguration, lundi 4 avril, d’une unité de dialyse.

Avec l’ouverture du Centre hospitalier de Pernier et de son service de dialyse, un nouveau pas vient d’être franchi en ce qui concerne les besoins en soin de santé, a en croire Yves Christalin. Celui-ci a salué les efforts engagés par son équipe pour doter la communauté de Pernier et de ses environs de cette installation sanitaire. 

L’ancien candidat à la présidence de l’élection de 2011, réputé proche de l’organisation politique  »Fanmi Lavalas »  a évoqué la carence de centres hospitaliers après les séisme 2010, la fermeture de plusieurs hôpitaux et un manque crucial de centre de formation en médecine qui lui ont motivé à lancé le projet.

Le directeur médical du Centre hospitalier de Pernier, le docteur Jean Myrtho Julien, parle d’une philosophie de garantir à tous l’accès aux soins de santé que leur état nécessite. Il fait état d’un personnel composé de quatre médecins généralistes et de huit médecins spécialistes en obstétrique gynécologie, pédiatrie, chirurgie, orthopédie disposés à prêter main forte.Des soins préventifs, la planification familiale, la surveillance nutritionnelle, les consultations générales, les consultations spécialisées compléteront la gamme de service, a annoncé le responsable.

En outre, une prise en charge de qualité dans l’unité de dialyse, dans la gestion des urgences sera une priorité. Le service de laboratoire aura à être suffisant pour les cas sophistiqués, a garanti le responsable médical, un membre influent du parti de l’ancien prêtre de Saint-Jean Bosco.

Parallèlement, certains avisés se questionnent sur le mobile de cette initiative dans un contexte où des politiques manifestent peu d’intérêt à investir dans le social en Haïti.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.