Hitachi fera l’acquisition de GlobalLogic, une entreprise américaine de premier plan spécialisée dans les services d’ingénierie numérique

0
142

L’acquisition accélérera la transformation numérique de l’infrastructure sociale à l’échelle mondiale en unissant les services d’ingénierie numérique de pointe de GlobalLogic et le portefeuille Lumada d’Hitachi

Hitachi, Ltd. (TSE: 6501, « Hitachi ») a annoncé aujourd’hui qu’elle fera l’acquisition de GlobalLogic Inc. (président et chef de la direction : Shashank Samant, « GlobalLogic »), une importante entreprise de services d’ingénierie numérique dont le siège social est aux États-Unis. L’acquisition est fondée sur l’entente définitive conclue entre Hitachi Global Digital Holdings Corporation (« HGDH »), une filiale états-unienne, une structure de titrisation créée par HGDH en vue de l’acquisition et GlobalLogic Worldwide Holdings, Inc., la société mère de GlobalLogic. La transaction, qui est assujettie aux modalités d’usage et aux approbations réglementaires, devrait se conclure d’ici la fin de juillet 2021.

Hitachi s’attend à ce que l’acquisition des capacités d’ingénierie numérique avancées de GlobalLogic et de sa solide clientèle, dont de grandes entreprises technologiques, enrichisse le portefeuille numérique de « Lumada »*1. Hitachi Vantara LLC, une filiale états-unienne d’Hitachi et son entreprise d’infrastructure numérique, de gestion des données et de solutions numériques, joue un rôle clé dans la croissance de Lumada sur le marché mondial.

Cette acquisition créera une synergie entre les cinq secteurs d’Hitachi (TI, énergie, industriel, mobilité et vie intelligente) et les systèmes automobiles (Hitachi Astemo) en accélérant à l’échelle mondiale la transformation numérique avancée des infrastructures sociales telles que le transport par chemin de fer, l’énergie et les soins de santé. Grâce à ses activités d’innovation sociale mises en œuvre par la création collaborative avec ses clients, Hitachi vise à accroître la valeur sociale, environnementale et économique pour ses clients et à bâtir une société durable.

GlobalLogic, dont le siège social est situé à Silicon Valley, est une entreprise de premier plan sur le marché en pleine croissance des services d’ingénierie numérique. Comptant plus de 20 000 professionnels répartis dans 14 pays, GlobalLogic exploite des studios de conception et des centres d’ingénierie de produits logiciels dans le monde entier.

GlobalLogic possède une technologie de pointe en matière d’ingénierie de produits logiciels « puce-nuage », en plus de compétences en conception d’expérience et d’une expertise verticale de l’industrie. En combinant ces capacités, GlobalLogic aide ses clients à générer de nouveaux flux de rentrées et une valeur ajoutée pour leurs propres clients en concevant et en développant des logiciels novateurs qui alimentent des produits, des plateformes et des expériences numériques. L’entreprise dispose d’une clientèle solide composée de plus de 400 clients, dont des chefs de file dans leurs marchés respectifs et des marques de renom dans des secteurs clés comme les communications, les services financiers, l’automobile, les soins de santé et les sciences de la vie, la technologie, les médias et le divertissement, ainsi que la fabrication.

Les investissements dans la transformation numérique (DX) connaissent une croissance accélérée partout dans le monde. IDC prévoit que 65 % du PIB mondial sera numérisé d’ici 2022, grâce aux produits et services d’entreprises qui auront passé en mode numérique*2.

En outre, selon Zinnov (une entreprise de recherche et de conseils spécialisée dans l’ingénierie de produits et la transformation numérique), le marché potentiel total dans le domaine de l’ingénierie numérique atteindra 1,1 billion de dollars américains d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 19 %*3.

La transformation numérique demeure une priorité pour toutes les organisations et la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’accroître la demande pour de nouveaux modèles d’affaires fondés sur les données, de nouvelles expériences client et de nouveaux écosystèmes connectés. Toutefois, beaucoup d’organisations n’ont pas les connaissances ni l’expérience nécessaires pour concevoir et déployer de nouvelles plateformes numériques. Elles sont également confrontées à une pénurie de main-d’œuvre compétente pour créer des produits numériques natifs et pour concevoir de nouveaux modèles d’interaction et d’expériences numériques, comme de nouvelles façons de magasiner en ligne ou de donner et de recevoir des soins de santé. Dans ce contexte, la demande pour les services offerts par GlobalLogic croît rapidement et l’entreprise combinée jouit d’un meilleur accès à cet énorme potentiel de marché.

Hitachi fait la promotion d’initiatives visant à transformer les infrastructures sociales, comme les chemins de fer et l’énergie, et à les rendre plus perfectionnées et intelligentes grâce à sa technologie numérique, dans le but de devenir un chef de file mondial dans le domaine de l’innovation sociale. Dans le cadre de son Plan de gestion à moyen terme de 2021, Hitachi s’est déjà engagée dans une stratégie de croissance de 1 billion de yens dans le secteur des TI*4, principalement par l’intermédiaire d’Hitachi Vantara, afin d’accroître ses capacités numériques, notamment en ce qui concerne les produits, les solutions, les partenariats, la réception et la livraison. GlobalLogic fera partie intégrante du portefeuille de solutions et de services numériques Lumada d’Hitachi et servira de moteur à sa croissance.

Toshiaki Higashihara, président et chef de la direction d’Hitachi, a déclaré : « L’acquisition de GlobalLogic offre à Hitachi une occasion intéressante d’élargir son offre de solutions et de services Lumada, d’offrir une valeur ajoutée à ses clients durant leur transformation numérique et de faire croître les activités de Lumada à l’échelle mondiale. La synergie de l’expérience de premier plan de GlobalLogic en matière de conception et d’innovation et de l’expertise d’Hitachi dans le domaine des TI, des technologies opérationnelles et des produits nous aidera à atteindre notre objectif de devenir le chef de file mondial de la transformation numérique innovante dans le secteur de l’infrastructure sociale. Ensemble, nous créerons de la valeur sociale, environnementale et économique pour les entreprises en expansion mondiale qui sont nos clientes et nous rehausserons la qualité de vie des gens en contribuant à bâtir une société durable. »

« Dans tous les secteurs, les technologies numériques transforment les entreprises; que ce soit pour mieux mobiliser les clients, créer de nouveaux flux de rentrées ou promouvoir une meilleure qualité de vie, a renchéri Shashank Samant, président et chef de la direction de GlobalLogic. C’est une occasion extraordinaire qui s’offre à nous et nous sommes ravis de nous engager dans cette aventure avec Hitachi, de combiner nos compétences, nos technologies et nos présences sur le marché pour offrir une plus grande valeur à nos clients pendant la transformation de leurs entreprises. »

Les revenus de GlobalLogic devraient atteindre environ 1,2 milliard de dollars américains (environ 129,6 milliards de yens*5) avec un BAIIA*6 ajusté de plus de 20 % au cours de l’exercice 2021. Grâce à un profil de rentabilité et un TCAC élevés, GlobalLogic visera à atteindre un BAIIA ajusté de plus d’un milliard de dollars américains (environ 108 milliards de yens) d’ici l’exercice 2028.

HGDH et GlobalLogic Worldwide Holdings se sont entendues sur une valeur nette de 8,5 milliards de dollars américains (environ 918 milliards de yens) et une valeur d’entreprise de 9,5 milliards de dollars américains (environ 1 026 milliards de yens). Cela représente un BAIIA ajusté d’environ 37,4x pour l’année 2021 et 29,4x pour l’année 2022, respectivement, ce qui se situe à l’intérieur de la marge de calcul utilisée dans l’analyse comparative d’entreprise d’Hitachi et de la méthode d’actualisation des flux de trésorerie. Le coût total d’acquisition, y compris le remboursement de la dette portant intérêt de GlobalLogic, devrait s’élever à 9,6 milliards de dollars américains (environ 1 036,8 milliards de yens).

Hitachi acquerra GlobalLogic Worldwide Holdings par le biais d’une fusion impliquant MergeCo H Global Inc. (la structure de titrisation), une filiale créée par HGDH aux fins de la transaction. Pour cette acquisition, la « méthode de fusion triangulaire inversée » sera employée. Plus précisément, la structure de titrisation fusionnera avec GlobalLogic Worldwide Holdings, qui sera la société survivante. Une fois ces sociétés fusionnées, HGDH ou la structure de titrisation fourniront des liquidités aux actionnaires de GlobalLogic Worldwide Holdings, après quoi toutes les actions en circulation de GlobalLogic Worldwide Holdings seront annulées. Toutes les actions de la structure de titrisation détenues par HGDH seront ensuite converties en actions ordinaires de GlobalLogic Worldwide Holdings, la société survivante. Ainsi, HGDH acquerra 100 % des actions en circulation de GlobalLogic Worldwide Holdings, la société survivante, et GlobalLogic Worldwide Holdings et GlobalLogic deviendront des filiales en propriété exclusive de HGDH.

La transaction, assujettie aux modalités d’usage et aux approbations réglementaires, devrait se conclure d’ici la fin de juillet 2021.

Credit Suisse Securities (É.-U.) LLC est intervenu en qualité de conseiller financier auprès d’Hitachi dans le cadre de la transaction et Shearman & Sterling LLP en a été le conseiller juridique. Goldman Sachs & Co. LLC et J.P. Morgan Securities LLC ont agi à titre de conseillers financiers et Kirkland & Ellis LLP, à titre de conseiller juridique auprès de GlobalLogic.

*1Lumada est le nom donné aux solutions et aux services numériques avancés d’Hitachi qui servent à transformer les données en informations afin de guider la transformation numérique de l’infrastructure sociale.
*2 Source : Communiqué de presse d’IDC, 29 octobre 2020 : IDC Reveals 2021 Worldwide Digital Transformation Predictions; 65% of Global GDP Digitalized by 2022, Driving Over $6.8 Trillion of Direct DX Investments from 2020 to 2023
https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS46967420
*3Source : Zinnov Zones for Engineering & R&D Services Research (diapositive 3) https://zinnov.com/zinnov-zones-engineering-rd-services-2019/
Ces chiffres n’incluent pas l’effet COVID-19.
*4 Hitachi, Ltd., Matériel de présentation du secteur des TI lors de la journée de RI d’Hitachi en 2019.
https://www.hitachi.com/New/cnews/month/2019/06/190604/20190604_01_it_presentation_en.pdf
*5 Convertis au taux de 108 yens pour chaque dollar américain.
*6 BAIIA distinct, ajusté selon la charge de rémunération fondée sur les actions et les coûts ponctuels non récurrents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.