12 athlètes haïtiens participeront aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021

0
341

Dimanche 28 mars 2021 ((rezonodwes.com))– Haïti devrait être représentée par douze (12) athlètes aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, a informé le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC).

Parmi ces sportifs, deux (2) sont spécialisés en Athlétisme, deux (2) en Natation, deux (2) en judo, deux (2) en boxe, deux (2) en karaté, un (1) en taekwondo et un (1) en haltérophilie.

Pour planifier la participation du pays à ces jeux qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, M. Ronald Gérard D’Mézard, s’est entretenu ce jeudi 25 mars 2021 avec le président du Comité Olympique Haïtien (COH), Dr Hans Larsen.

Les échanges se sont déroulés autour d’actions à mener en vue d’harmoniser les interventions des deux institutions au bénéfice du sport.

D’Mézard et Larsen ont planché notamment sur l’élaboration d’une stratégie de financement des fédérations, l’organisation d’une réunion avec le secteur privé pour la présentation du code fiscal et ses avantages pour le financement du sport et la signature d’un protocole d’accord sur le sport de haut niveau.

Le Ministre D’Mézard a apprécié l’initiative du président du COH et promet de travailler avec son équipe sur la mise en application des différents points abordés. Il s’est, par ailleurs, montré très favorable à une symbiose et une synergie d’actions des deux institutions pour une pratique rationnelle et le développement du sport en Haïti.

Les difficultés rencontrées par la sélection nationale olympique de football à Guadalajara, l’acquisition de survêtement et autres tenues authentiques pour la délégation haïtienne qui défilera à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo, la liste des fédérations affiliées au COH, le financement de la préparation des athlètes haïtiens qualifiés pour les JO ont été également abordés lors de cette rencontre déroulée dans une atmosphère empreinte de convivialité.

L’harmonisation des interventions des deux (2) plus hautes instances nationales du sport est un pas important vers un meilleur accompagnement (technique, financier…) à octroyer aux fédérations sportives appelées à assurer le développement de leurs disciplines respectives à travers le pays et à préparer les athlètes devant représenter le pays dans des compétitions internationales.

Peut être une image de une ou plusieurs personnes et personnes assises



LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.