Argentine : décès de l’ancien président Carlos Menem à l’age de 90 ans

0
247

Menem a tenté sans succès de modifier la Constitution afin d’obtenir un troisième mandat.

Dimanche 14 février 2021 ((rezonodwes.com))–L’ancien président argentin Carlos Menem est décédé dimanche à l’âge de 90 ans, a confirmé sa fille Zulema Menem à CNN. Il avait 90 ans.

Menem est né dans la province de La Rioja en 1930. Il a été gouverneur de sa province pour le parti justicialisme, ou péronisme, de 1973 jusqu’au coup d’État militaire de 1976, où il a été arrêté.

Il a été président de l’Argentine de 1989 à 1999. Il succéda au président Raúl Alfonsín. Sous sa présidence, il a sanctionné les lois de réforme de l’État et de l’économie, privatisé certaines entreprises, stabilisé l’économie et contrôlé l’inflation.

Fils d’immigrés syriens, Carlos Menem a promu la réforme constitutionnelle connue sous le nom de « pacte Olivos », qu’il a approuvée avec Raúl Alfonsín. Il a tenté sans succès de modifier la Constitution afin d’obtenir un troisième mandat. En 1999, il a transmis le pouvoir au président élu Fernando de la Rúa.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.