États-Unis : Blinken, le nouveau patron du Département d’État, ratifié par le Sénat à une large majorité

0
258

Mardi 26 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–

Le Sénat américain a ratifié mardi à une large majorité (78 voix pour et 22 voix contre) la nomination d’Antony Blinken comme chef de la diplomatie américaine. Ses prédécesseurs républicains Rex Tillerson et Mike Pompeo ont été confirmées avec respectivement 56 et 57 voix favorables.

Cette confirmation a été bien accueillie par les législateurs des deux côtés de l’allée ainsi que par l’association professionnelle du service extérieur américain.

Six jours après son arrivée à la Maison-Blanche, le président Joe Biden a maintenant en place un certain nombre de membres clés de son équipe de sécurité nationale.

En plus du conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan – qui n’a pas besoin de confirmation du Sénat – le directeur du renseignement national Avril Haines a été confirmé le jour de l’inauguration et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a été confirmé vendredi dernier.

Le Sénat a aussi rapidement confirmé Janet Yellen comme secrétaire au Trésor lundi, quelques jours après avoir obtenu le soutien unanime des démocrates et des républicains au Comité des finances du Sénat.

Le 71e secrétaire d’État est confronté au défi de restaurer la position de l’Amérique dans le monde et de revigorer un département où beaucoup se sentaient démoralisés sous l’administration précédente.

Blinken, qui a vécu en France, sera également à l’avant-garde de la direction d’un virage serré de la politique étrangère «Amérique d’abord» à une politique axée sur le multilatéralisme et les coalitions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.