Double intervention policière à Raboteau : la ville des Gonaïves paralysée

0
527

Jusqu’en milieu de journée la situation restait tendue dans la Cité de l’Indépendance après deux interventions policières dans le quartier de Raboteau, l’une réalisée dans la nuit du dimanche 24 janvier et l’autre durant la journée du lundi 25 janvier

Lundi 25 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– Le commerce, le transport public, les activités scolaires ont dû être interrompus au centre-ville du chef-lieu de l’Artibonite à la suite de fortes détonations automatiques qui y résonnaient.

Selon des sources locales, des éléments de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) sous les ordres du nouveau DDA, Jacques Ader, ont tenté de déloger des militants du quartier de Raboto, en prélude à une manifestation programmée pour exiger du Président Jovenel Moise le respect de l’article 134-2 de la Constitution.

Pour le moment aucun bilan n’a été établi sur le nombre de blessés et de décès après les deux tentatives infructueuses de la PNH. Le porte-parole de ‘’Ayiti an Aksyon’’, Fritz Désir annonce que les militants ont repoussé les forces de l’ordre et des barricades constituées de pierres, de carcasses de véhicules et de pneus enflammés pour fermer l’accès à ce quartier, réputé bastion de la résistance populaire, ont été renforcées.

Dans l’intervalle, le périmètre limitrophe au commissariat des Gonaïves est sous haute surveillance. Un dispositif constitué de véhicules policies ra été établi devant le Palais de Justice de la ville, a rapporté une source locale.

Il importe de souligner que la Police nationale d’Haïti a tenté, en moins d’une journée, à deux reprises de pourchasser les militants de Raboteau. Une opération conduite dans la nuit et une autre menée dans le courant de la journée se sont révélées sans succès.

L’objectif, selon les travailleurs de presse, c’est de prendre le contrôle de cette zone après l’annonce de l’un des chefs de file d’un mouvement révolutionnaire Winter Étienne, informant que le mouvement pour contraindre Jovenel Moise à respecter les prescrits 134-2 de la Constitution sera désormais armé.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.