Trump et son héritage numérique: 4 ans de confrontations technologiques

0
180

Dimanche 24 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–

Pendant quatre ans, le Président. Trump a pu renverser les règles de neutralité du net de son prédécesseur démocrate; mis aux enchères d’énormes quantités de spectre pour le futur déploiement de la 5G; Dans le même temps, il était de sa responsabilité d’assister aux premiers déploiements de la nouvelle technologie sans fil dans les principales villes des Etats-Unis .

Il y a eu l’une des consolidations les plus pertinentes sur le marché mobile: la fusion de T-Mobile avec Sprint pour générer une concurrence plus forte dans le futur déploiement de la 5G et pour assumer le leadership mondial dans le développement de nouveaux modèles commerciaux.

Trump a également lancé une course technologique protectionniste contre la Chine et certaines de ses entreprises les plus représentatives. Certains analystes du secteur des télécommunications et de l’industrie numérique conviennent que cette «guerre» technologique contre la Chine était une erreur et était contre-productive car elle a retardé le développement de la 5G dans le monde.

Un autre sujet brûlant pendant son administration était sa relation avec les plateformes numériques. Le président américain a fait un usage intensif des réseaux sociaux; Cependant, au cours de sa dernière année au pouvoir – en raison de la pandémie de Covid-19 et de l’élection présidentielle – une politique sans précédent sur la liberté d’expression a été déclenchée. Les réseaux les plus connus ont fini par taguer, supprimer des messages et même suspendre le compte officiel de l’exécutif du pays le plus puissant du monde. La discussion sur ce sujet sans précédent se poursuit, mais elle met sur la table l’énorme pouvoir que les sociétés Internet ont acquis.

Toute la période Trump ne peut pas être vue à travers du verre flou. Pendant son administration, la connectivité et l’accès au haut débit ont continué d’augmenter. Le régulateur des communications a alloué des ressources substantielles pour amener le haut débit dans les zones rurales au cours des prochaines années afin de parvenir à un accès universel.

Même controversé, il est clair que Trump a identifié la pertinence du secteur numérique, avec lequel il a toujours eu une relation tendue avec des acteurs alliés et antagonistes. En même temps qu’il était un président qui est rapidement devenu viral et a mis le feu aux réseaux sociaux, les intérêts de Trump coïncident avec un secteur économique qui privilégie la fabrication, les barrières tarifaires, les mesures protectionnistes, la confrontation analogique plutôt que la collaboration numérique, les grands gratte-ciel et les entreprises immobilières.

Les principales actions réglementaires dans le domaine des communications de l’administration Trump peuvent se résumer ainsi:

  • Ventes aux enchères de spectre pour la 5G
  • Débat sur la neutralité du Net: triomphe de la vision républicaine
    -Croissance de la connectivité et des équipements technologiques
    -Usines et fabrication de composants technologiques
    -Entreprises Internet et concurrence antitrust
    -Lancement de la 5G aux États-Unis
    fusions et acquisitions d’entreprises
  • États-Unis vs. Chine: des accusations d’absence de preuves ont alimenté une guerre technologique
    -Désinformation et fausses nouvelles avant et pendant l’ère Trump
    -Trump et sa croisade contre les réseaux sociaux
  • Emergence de nouvelles entreprises
    5 startups technologiques qui ont rebondi pendant le règne de Trump
Le virus, Trump et la prise de décision | Le Devoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.