Musique : 5 créateurs noirs récompensés au Canada

0
219
Gagnants du PMNC (Groupe CNW/SOCAN Foundation)

Un premier prix de la Fondation Socan pour récompenser les créateurs Noirs de musique tous genres confondus à travers le Canada

Lundi 11 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– La Fondation SOCAN est fière de dévoiler aujourd’hui les récipiendaires de la toute première édition du Prix de la musique Noire canadienne présenté par SiriusXM, un prix créé dans le but de récompenser et célébrer le mérite artistique des créateurs de musique issus des communautés Noires. Les cinq récipiendaires recevront chacun un prix d’une valeur de 5000 $ grâce à un partenariat avec SiriusXM Canada.

Plus de 300 candidatures provenant des quatre coins du pays et couvrant une grande variété de styles musicaux ont été déposées pour le Prix de 2020.

« Félicitations à tous les récipiendaires pour leur talent extraordinaire de créateur musical » a déclaré la directrice de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews. « Les morceaux soumis illustrent l’apport fondamental des communautés Noires dans la musique et la culture au Canada, tout en contribuant de manière significative à l’inclusion sociale et économique. »

Les récipiendaires ont été sélectionnés par un jury et un comité consultatif composés de proéminents artistes et leaders de l’industrie musicale provenant de la communauté Noire, avec pour président du comité, DJ Agile. Par ailleurs, quatre des cinq récipiendaires sont des Canadiens de première génération.

« SiriusXM félicite les cinq gagnants de ce tout premier Prix de la musique Noire canadienne. » a déclaré Paul Cunningham, vice-président principal des ventes et du marketing à SiriusXM Canada. « Nous avons été époustouflés par le talent remarquable et les morceaux soumis par les créateurs de musique Noirs à travers le pays. »

La Fondation SOCAN, en partenariat avec SiriusXM Canada, va célébrer virtuellement les récipiendaires avec une série de courtes vidéos et photos sur sa page Instagram @socanfdn du 12 au 14 janvier.

Créé en septembre 2020, le Prix de la musique Noire canadienne vise à reconnaître et célébrer les créateurs de musique des communautés Noires. Ce prix s’inscrit dans l’objectif de la Fondation SOCAN de développer des programme qui prônent l’équité et l’inclusion, tout en reflétant la diversité des communautés dans lesquelles nous vivons.

Les cinq récipiendaires sont : TOBi, Naya Ali, RAAHiiM, Hunnah et Dylan Sinclair. Pour en connaître plus sur eux et sur les membres du jury, cliquez ici.

Au sujet du concours

La création de ce prix s’est faite en réaction aux tensions raciales très médiatisées qui ont sévi au début de 2020 et à la problématique entourant le racisme systémique dans nos sociétés. C’est une manière pour la Fondation SOCAN de reconnaître et dénoncer les injustices perpétuées dans l’Histoire tout en célébrant le talent des créateurs de musique Noirs du Canada.

Qu’entend-on par musique Noire?

Pour la Fondation SOCAN, le terme « musique Noire » se veut inclusif et représente la musique créée, produite ou inspirée par la population noire, par des personnes de descendance africaine, y compris les traditions musicales africaines et la musique populaire africaine ainsi que les genres musicaux de la diaspora africaine, notamment la musique afro-caribéenne, afro-latine, afro-brésilienne et afro-américaine.

Cette définition ainsi que les grandes lignes directrices du prix ont été élaborées par un petit groupe de conseillers issu de la communauté musicale Noire en collaboration avec l’équipe de la Fondation SOCAN.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.