Scientifiques : la conscience ne se situe pas dans le cerveau ; déterminez bien où elle se trouve

0
217

Mercredi 28 octobre 2020 ((rezonodwes.com))–La conscience humaine, en tant que produit le plus complexe de l’activité du système nerveux de l’organisme, ne se trouverait pas dans notre cerveau, mais plutôt dans le champ électromagnétique de cet organe, suggère une étude publiée en septembre dernier dans la revue Neuroscience of Consciousness.

Selon les travaux des chercheurs, dirigés par le professeur Johnjoe McFadden, la conscience est constituée d’une énergie électromagnétique qui résulte de signaux électriques partagés par les neurones.

Cette énergie, qui peut être détectée par électroencéphalogramme et magnétoencéphalographie, pourrait être le véritable noyau de la conscience, où se trouvent nos pensées et nos processus mentaux.

Dans son hypothèse, décrite comme la théorie du champ d’information électromagnétique conscient (cemi), McFadden propose que la conscience est une information causalement active, physiquement intégrée et encodée dans le champ électromagnétique de notre cerveau.

Contrairement au traitement neuronal et informatique, qui se produit principalement au fil du temps, la théorie cemi suggère que la conscience est enracinée dans une structure entièrement physique, qui est mesurable et susceptible d’être modifiée artificiellement et testée expérimentalement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.