Haiti-METEO | Une saison cyclonique 2020 hyperactive qui détrône toutes les prévisions météorologiques

0
726

Lundi 21 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– Le 18 septembre 2020 restera dans l’histoire comme le jour où nous avons vu 3 tempêtes nommées en une seule journée. C’est pour la deuxième fois dans l’histoire que cela se manifeste. Le premier record a été battu le 15 août 1893.

Ensuite, un autre record se produit avec l’utilisation de tous les noms prévus pour cette saison cyclonique et on est devenu dans l’obligation de passer à une nouvelle liste de noms (l’alphabet grec, utilisé seulement pour la deuxième fois de l’histoire après 2005 avec la formation de deux nouvelles tempêtes tropicales. Il est à remarquer qu’il y a 10 tempêtes tropicales qui se forment au cours du mois de septembre 2020.

Nous avons vu Alpha touchant le Portugal comme une tempête subtropicale, un endroit très inhabituel à former ou à localiser, et ce n’est d’ailleurs pas la première fois parce que la tempête Cristobal l’a fait plus tôt cette année sur la partie intérieure des États Unis.

Dans la matinée, la tempête tropicale Wilfred s’est formée puis à midi, la tempête tropicale Alpha s’est formée près du Portugal et dans l’après-midi, la tempête tropicale Beta s’est formée dans le golfe du Mexique.

BETA est désormais la 23e tempête nommée de la saison et il nous reste encore un peu plus de 2 mois de saison.

La tempête tropicale BETA devrait atterrir dans la nuit de lundi à mardi sur les côtes du Texas. Elle bifurquera ensuite vers le Nord-Est, baissant en intensité, en progressant dans les terres. Elle devrait se dissiper en fin de semaine prochaine. Pour information, la dépression tropicale WILFRED s’est dissipée dans la soirée. Ces résidus engendrent des averses orageuses désorganisées en centre Atlantique.

Une seule zone est actuellement sous surveillance :

v La zone de de basses pressions associée au système post-tropical PAULETTE, située au sud-sud-ouest des Açores a une probabilité modérée d’évoluer en système cyclonique dans les deux prochains jours.  Sa trajectoire vers l’est pourrait l’amener dans des eaux plus chaudes, et de retrouver ainsi les caractéristiques d’un phénomène cyclonique.

Pronostic pour Haiti pour la semaine du 21 au 25 Septembre 2020

Le temps sera bien ensoleillé mais des cellules orageuses se développeront sur certains départements géographiques du pays et des vents souffleront en direction NORD-OUEST-NORD de 10 à 15 km/h. Le risque de pluie est de 20 % (Lundi, Mardi et Mercredi), 40% (Jeudi) et 80% (Vendredi). La température maximale pourra atteindre 35 degrés Celsius ou 95 degrés Fahrenheit (durant la journée) tandis que la température minimale est estimée à 25 degrés Celsius ou 77 degrés Fahrenheit (au cours de la nuit). Le taux d’humidité sera autour de 76 %. Le lever du soleil est prévu pour 6 :38 AM tandis que son coucher aura lieu à 6 :44 PM.

La mer sera agitée en Atlantique avec des creux moyens entre 1m30 et 1m50. Dans la Caraïbe, elle sera belle à peu agitée de la côte vers la large où les creux moyens sont inférieurs à 1m00.

Soyons prudents et restons vigilants

Restons à l’écoute de Haiti-METEO en visitant la page Facebook de Haiti-METEO :  https://web.facebook.com/haitimeteo/

Merci de cliquer sur J’AIME la page si vous appréciez le travail de Haiti METEO

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)E-mail : talotbertrand@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.