Haïti : 3 nouvelles écoles construites par la Fondation Digicel

0
232

En dépit des sommes engrangées par les taxes prélevées sur les transferts et appels de la diaspora, les annonces se suivent et se ressemblent, mais les écoles promises par les gouvernements Tet Kale tardent à sortir des limbes. Tandis que le gros du budget du MENFP s’engouffre dans des dépenses injustifiées, l’éducation des enfants d’Haïti se retrouve donc entre les mains des ONG’s et des gens d’affaires

Port-au-Prince, lundi 21 Septembre 2020 ((rezonodwes.com))– La Fondation Digicel continue son Programme de Construction avec l’achèvement de trois nouvelles écoles, plusieurs rénovations et le lancement de nouveaux projets.

La Fondation Digicel a inauguré le vendredi 11 septembre 2020 son 180ème projet de construction dans le département du Centre. Il s’agit de l’expansion de L’Ecole Mixte Sainte Claire de Saut d’Eau qu’elle avait construite en 2007 et de la rénovation de l’ancienne bâtisse dotée à l’époque de 6 six salles de classe. Suite à la demande de l’administration d’intégrer le troisième cycle à l’école et tenant compte des excellents résultats académiques des élèves, la Fondation Digicel a décidé de leur octroyé 3 salles de classe supplémentaires, une cuisine, un bloc sanitaire et une salle informatique.

Entre autres, la Fondation a finalisé deux autres projets de construction d’écoles qui sont respectivement : l’École Notre Dame de Perniersituée Aux Cadets dans le département de l’Ouest et l’École Communautaire La Ruche qui dessert la zone de Lascahobas dans le département du Centre. Ces nombreuses réalisations sont le résultat de notre aspiration à une société prospère qui doit inéluctablement passée par l’éducation. Déterminés à maintenir notre engagement, les troubles socio-politiques et la présence de la Covid-19 dans le pays ne nous ont pas empêché de poursuivre notre programme.

La Fondation Digicel, dans le but de rester fidèle à sa vision de garantir des espaces sains, sécuritaires et appropriés aux écoliers, a en parallèle réalisé des travaux de rénovations de cinq bâtiments, dont certains construits avant le tremblement de terre 2010 et d’autres affectés par le passage de l’ouragan Matthew.

Aussi, pour cette année fiscale, trois autres projets de construction ont débuté. Il s’agit de l’École Joly Garden, qui passe d’une structure modulaire à une structure permanente. Le second projet est l’entière construction de l’École Presbytérale de Poirier située dans la 5ème section Bocozelle à Saint Marc qui bénéficiera d’un établissement tout équipé comportant 9 salles de classe, un bloc sanitaire, un bloc administratif et un réservoir. Le dernier projet est la construction de l’École Nationale de Camp Coq dans le nord qui dispose d’un bâtiment datant du 20ème siècle et de quelques récentes salles qui seront quant à elles entièrement rénovées.

L’éducation constitue un enjeu de taille pour toutes sociétés qui aspirent au progrès. Il est capital que des investissements soient dirigés dans ce secteur et, imprégnée de cette idée, la Fondation Digicel garantit à ce jour des établissements adéquats pour plus de 60,000 élèves. Aussi ils bénéficient du soutien technique de nos formateurs qui, cette année, ont particulièrement encadré les administrations scolaires pour la reprise des classes.

La Fondation est heureuse de donner sa participation et s’engage à perpétuer son programme de construction d’écoles, lequel est entièrement dédié au secteur de l’éducation en Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.