Sciences et futur|Les scientifiques détectent un potentiel signe de vie extraterrestre sur Vénus

0
167

Lundi 14 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Les scientifiques ont déclaré lundi avoir détecté un gaz appelé phosphine dans les nuages acides de Vénus qui indique que des microbes pourraient habiter le voisin de la Terre, ce qui soulève des questions sur la vie potentielle au-delà de notre planète.

Les chercheurs ont précisé qu’il ne s’agit pas d’une détection directe de la vie sur Vénus. Mais les observations astronomiques ont confirmé la présence très intrigante de la phosphine chimique près du sommet des nuages acides qui recouvrent la planète.

La phosphine est une molécule simple produite sur Terre par des bactéries et par des processus industriels. Elle figure donc sur la liste des molécules – l’oxygène en étant une autre – considérées par les scientifiques comme des « biosignatures » potentielles de la vie sur les planètes de la taille de la Terre dont l’atmosphère peut être observée à l’aide de télescopes.

« Pour quelque chose d’aussi grande envergure, nous avons besoin de confirmations de suivis, nous devons avoir un débat scientifique fort« , a déclaré Casey Dreier, conseiller principal en politique spatiale à la Planetary Society, une organisation pro-spatiale à but non lucratif qui n’a pas été impliquée dans la nouvelle recherche. « En fin de compte, nous allons avoir besoin de missions vers Vénus, et peut-être même de ramener des échantillons sur Terre ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.