Un Haïtien sur deux souffre d’une insécurité alimentaire aiguë à Cité Soleil, la Gonâve et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Est

0
338

Comme toute récompense pour son incompétence et son incapacité à rétablir un climat de paix, l’apprenti-dictateur envisage des élections-Dermalog pour que le sytême se reproduise tout en accouchant une 51e législature aussi corrompue et latrinisée que la 50e de Cantave et de Bodeau, ayant exécuté à la lettre les diktats du Palais National qui ont entraîné le pays dans un chaos total.

baisse du taux de dollar : le pouvoir d'achat des ménages toujours grandement affecté

Mercredi 9 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–En Haïti, le pays où le président entame une campagne de propagande pour un petit prêt de $150 millions en comparaison avec les $4.2 milliards -cash- dilapidés par les tenants du régime, sur une période d’environ 10 ans, c’est la faim qui fait rage. Dans les régions du nord-ouest, de La Gonave, du sud-est, de la côte sud et de Cité Soleil, un Haïtien sur deux souffre d’une insécurité alimentaire aiguë, un phénomène qui touche aujourd’hui près de quatre millions de citoyens, ont révélé des agences étatiques.

La Commission nationale sur la sécurité alimentaire (CNSA) a déclaré que 905 471 personnes sont classées en phase d’urgence, alors que 3 83 497 sont en crise.

D’ici juin 2021, on estime que 356 000 personnes supplémentaires auront besoin d’aide humanitaire, ce qui signifie que 46 % de la population aura besoin de mesures urgentes, selon le rapport.

Selon le texte, des facteurs tels que l’inflation, l’effondrement de la monnaie locale, la réduction des envois de fonds, ainsi que la pandémie, les mauvaises récoltes agricoles et les dégâts causés par la tempête tropicale Laura, vont accroître la menace pour les secteurs vulnérables.

L’étude note que ces causes combinées ont conduit à une augmentation de 29 % du panier alimentaire de base et ont « grandement » affecté le pouvoir d’achat des ménages les plus pauvres et leur capacité à accéder à la nourriture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.