Haïti|BâtonnierGate : Comment Google a suivi le smartphone de Me Dorval et enregistré l’historique de ses déplacements

0
2391

Haïti|BâtonnierGate : Comment Google a suivi le smartphone de Me. Dorval et enregistré l’historique de ses déplacements ?

Mercredi 9 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Le smartphone de Me. Monferrier Dorval, aujourd’hui entre les mains de la DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire) est un élément clef de l’enquête sur l’assassinat du Bâtonnier .

Des informations relativement aux déplacements du téléphone de Me. Dorval , avant et après  l’exécution de ce professeur d’université en sa résidence à Pèlerin 5, sont enregistrées par Google , car les smartphones recèlent de nombreuses fonctionnalités insoupçonnées. Et parfois pas besoin d’installer une application tierce pour suivre le smartphone de quelqu’un. Que ce soit celui de Me. Dorval ou de toute autre personne, savoir où ce téléphone a traîné  peut s’avérer intéressant. C’est ce qu’on va vous expliquer dans ce dossier.

Un smartphone Android, même GPS éteint, enregistre tous ses déplacements, qui peuvent être consultés ultérieurement via votre compte Google. Et cela peut s’avérer très utile pour retrouver le chemin qu’a emprunté ce téléphone durant plusieurs semaines , voire plusieurs années..

Impossible de vous rappeler comment vous rendre chez votre petite amie Nicole. Pourtant, vous avez déjà fait le trajet une fois il y a moins d’un mois. Mais voilà, ce n’est pas vous qui conduisiez, et vous n’avez absolument pas fait attention au chemin emprunté. Vous ne vous rappelez même plus de l’adresse exacte, il n’est donc pas possible d’entrer les coordonnées dans un GPS.

Mais vous avez un mobile Android, et même si le GPS n’était pas activé, les smartphones Android enregistrent toujours tous vos déplacements par défaut. Vous allez donc pouvoir retrouver le chemin emprunté, vous n’avez même pas besoin d’utiliser le smartphone. Un ordinateur et une connexion Internet suffisent.

Google a de la mémoire (un peu trop peut-être)

Lancez votre navigateur, et connectez-vous à votre compte Google (en ouvrant votre boîte Gmail par exemple). Cliquez tout en haut à droite sur l’icône qui vous représente, et dans le menu qui se déroule sur Compte. Dans le menu supérieur, cliquez maintenant sur Outils de gestion données. Dans le cadre de droite Outils de gestion données, cliquez à la ligne Google Dashboard sur Afficher les données associées au compte.

Une nouvelle fenêtre s’affiche. Attention, si vous ne l’avez jamais vu, vous allez avoir un choc. Vous pourrez en effet y trouver un nombre impressionnant d’informations vous concernant. Totalité de votre historique Web, de vos contacts, de vos messages, de vos discussions instantanées, agenda, documents, dépenses…

Faites défiler cette longue liste vers le bas jusqu’à Historique des positions et cliquez sur Afficher l’historique des positions.

Tous les déplacements, jour par jour

Une nouvelle fenêtre s’affiche. A gauche, un calendrier. Au centre, une carte Google Maps, avec en rouge, le trajet qui représente la totalité de vos déplacements sur une journée. Il suffit de cliquer sur n’importe quel jour de l’année dans le calendrier, pour observer tous vos déplacements jour par jour sur la carte.

D’accord, ça fait un peu peur, mais vous allez pouvoir facilement retrouver le chemin pour vous rendre chez Nicole.

De nos jours, nous sommes devenus des accros à internet, Facebook, réseaux sociaux, YouTube application en tout genre. Ou pour utiliser tous ces outils il y a UN appareil qui peut le faire. Et cet appareil c’est votre smartphone.

En effet, il est rare de nos jours de laisser son smartphone chez soi même le temps d’une matinée tout en allant se balader, faire les courses, boire un verre entre amis. Si certains vous disent que le smartphone est devenu notre espion personnel, ils n’auront pas tort.

Le smartphone, un espion personnel !

Effectivement, contrairement à ce que pensent les gens, notre smartphone, mais surtout nos comptes qui y sont associés sont en mesure de nous fournir de précieuses informations.

Dans ce dossier, nous allons vous montrer comment un smartphone peut-être suivit à la trace. Car très peu de gens le savent, mais le smartphone enregistre tous vos déplacements.

Une résultante qui permettra à des parents anxieux de savoir ou traîne leur enfant. Pire encore, permettre à tous les jaloux, jalouses ou ceux qui ont des doutes sur leur conjoint de connaître ses déplacements réels.

Pas besoin d’application, Google s’en occupe !

En effet, si certains pensent qu’il est nécessaire d’aller traîner sur des apps un peu douteuses à installer en cachette, il se trompe.

De fait, peu de gens le savent, mais Google s’occupe de tracer vos déplacements pour vous en toute quiétude et souvent sans quand vous le sachiez.

Effectivement, lors de l’achat d’un nouveau smartphone sous Android, il faut créer un compte Google (si ce n’est pas encore fait). C’est au travers de ce compte que vous allez pouvoir recueillir les informations concernant les déplacements de la personne que vous voulez suivre.

Par défaut, lorsque vous avez un compte Google, une multitude de services sont activés. Dans le cas de ce dossier, ceux qui nous intéressent se trouvent dans « Données et personnalisation ».

Une fois dans ce compte, vous trouverez une rubrique que Google nomme : « Historique des positions ».

Cette fonction est par défaut désactivée. Activez-là.

Concrètement cela veut dire que lorsque vous activez la géolocalisation sur votre smartphone, tous les déplacements d’un smartphone Android sont enregistrés.

Dès lors vous l’aurez compris, lors de l’installation d’un smartphone, il vous suffira d’avoir accès au compte par défaut Google créé  pour ensuite avoir accès à toutes les informations.  Bien sûr, il faudra que sur le smartphone, la géolocalisation soit activée. Mais en général, une fois qu’elle l’est, souvent les gens oublient de la désactiver.

Pour votre enfant, il suffira de bien configurer son smartphone avant de lui donner pour activer ce service de géolocalisation.

À noter que pour le coup, il suffirait d’acheter un smartphone , de créer un compte et de le laisser dans le coffre de la voiture ou dans la pochette arrière pour pouvoir connaître l’historique d’un véhicule lors de ses déplacements. De fait, n’ayant nul besoin d’activer le Wi-Fi en permanence, les données seront ensuite transférées une fois le smartphone récupéré.

Fort de ce dossier, nous espérons que vous aurez pris conscience de cette possibilité et qu’il sera donc préférable de vérifier voir de désactiver ce service sur votre compte Google. En revanche, si vous pensez n’avoir rien à cacher, il vous permettra de remonter des années en arrière dans les trajets que vous aurez faits. Et ainsi peut-être retrouver le bon petit resto que vous aviez trouvé par hasard ou aider la DCPJ à identifier les assassins du Bâtonnier, Me. Monferrier Dorval.

Source : https://www.planet-sansfil.com/gps/comment-suivre-son-conjoint-a-la-trace-grace-a-son-smartphone/

https://www.cachem.fr/google-historique-positions-geographiques/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.