Hong Kong : report des élections législatives pour cause de résurgence de coronavirus

0
54

Samedi 1er août 2020 ((rezonodwes.com))–Carrie Lam, chef de l’exécutif de Hong Kong, a annoncé le report des élections législatives prévues en septembre pour cause de hausse des cas de contamination au coronavirus. Une décision qu’elle a qualifié de «la plus difficile» à prendre.

La chef de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, a spécifié vendredi que le report des législatives qui étaient prévues en septembre est dû en raison de la hausse des cas de coronavirus, une décision qui risque d’alimenter la colère du camp des opposants au pouvoir central de Pékin.

«J’annonce aujourd’hui la décision la plus difficile de ces sept derniers mois […] qui est de reporter les élections au Conseil législatif», a-t-elle dit en référence au LegCo, le Parlement de la ville. Une décision saluée le même jour par Pékin comme «nécessaire et raisonnable».

«Ce serait l’effondrement total de notre système constitutionnel», avait averti dans un communiqué, avant l’annonce du report, une coalition de partis d’opposition.

Par ailleurs, les opposants ont annoncé être déterminés à continuer à se battre, a affirmé ce 31 juillet Joshua Wong, 23 ans, l’une des figures du mouvement de contestation. «Notre résistance se poursuivra et nous espérons que le monde se tiendra à nos côtés dans les batailles à venir», a déclaré lors d’une conférence de presse celui qui avait été le visage du «Mouvement des Parapluies» en 2014.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.