Le Centre culturel Manno Charlemagne ouvre ses portes très bientôt à Carrefour

0
131

Le maire par intérim de la commune de Carrefour Jude Édouard Pierre a fait une visite guidée lundi sur le chantier du centre culturel Manno Charlemagne à Thor 12 en présence du directeur général de la Direction Nationale du Livre, Jean Emmanuel Jacquet. Ce magnifique bâtiment de 1080 mètres carrés à deux niveaux, sera inauguré dans deux mois.

Vendredi 31 juillet 2020 ((rezonodwes.com))– Ce chantier de construction qui a débuté en février 2019 fait l’honneur des citoyens de Thor 12. Selon eux, c »est une bonne chose pour leur localité, et pour toute la commune. Un début pas trop facile si on tient compte du contexte de crise sanitaire auquel le pays se trouve.

Mais le Maire a pu réaliser 80 % des travaux tout en respectant les normes sanitaires en engageant les ouvriers pour toute la journée. Ce projet est en cours  grâce au support du fond de la commune, ainsi que d’autres partenaires tels que le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales et le ministre de la planification et de la coopération externe, a confié Jude Édouard Pierre.

La communauté, en manque d’endroit de cette envergure, sera très heureuse dans 70 jours si on considère les dires  du Maire Jude E. Pierre. « S’il n’y avait pas de contrainte financière, l’inauguration aurait déjà lieu, car notre commune à grand besoin de cela. » Affirme-t-il.

Ce bâtiment qui coûte une somme de soixante millions de gourdes respecte les normes parasismiques et devrait avoir une durabilité de 70 à 80 ans.

Après Manno, l’honneur revient à Dorfeuille Pyrame dont l’auditorium porte le nom. La bibliothèque municipale quant à elle porte le  nom de Paulette Poujol Oriol qui aura une médiathèque  avec plus d’une cinquantaîne d’ordinateurs, en plus d’une grande salle de cinéma, une salle au nom de Béken abritera un bar au standard international, et un musée avec des œuvres d’arts de peintres carrefourois.  Il y aura aussi une salle de lecture pour les handicapés.

Ce noble projet trouve l’approbation du DG de la DNL, M. Jean Emmanuel Jaquet. Ébloui devant cet immense bâtiment, Jacquet a affirmé que la DNL prendra en charge le salaire de 3 membres du personnel du centre. Monsieur Jacquet invite les citoyens à apprécier et glorifier l’idée que Carrefour hérite d’un  projet digne de la commune.

Pour enrichir ce temple d’esprit, le maire a confié qu’il pense à une collecte de livres avant    l’inauguration. Elèves, étudiants, professeurs et autres pourront apporter  leurs contributions.  Un accord avec l’organisation internationale de la francophonie (OIF) permettra aux  usagers de l’espace d’avoir accès à des ouvrages en ligne.

Mécontent de la tentative de sabotage du centre culturel,  le Maire Jude Éduard Pierre rappelle aux citoyens qu’il est de leur devoir de protéger cet espace relevant désormais de leur patrimoine culturel.

Ricot Marc Nicolson

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.