Qatar 2022 – Nouveau format pour les qualifications dans la Zone Concacaf

0
104

Jeudi 30 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–

Dans une note circulaire adressée aux Secrétaires Généraux des associations membres par le Secrétaire Général de la Concacaf, Phillippe Maggio, il a été notifié qu’un nouveau format pour les éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa, Qatar 2022, ait été adopté, ce , pour pallier à la suspension à cause du Covid-19 des fenêtres des matches internationaux de la FIFA des mois de mars, juin et septembre.

Ce nouveau format des qualifications de la Concacaf qui a été présenté par le Président Victor Montagliani à tous les présidents des associations membres de la Concacaf, donne la priorité à l’intégrité du football permettant aux 35 membres de la Fifa de la zone de participer à des matches plus significatifs pour un accès direct aux 3.5 places de qualifications pour la coupe du monde de la FIFA , Qatar 2022, indique cette circulaire dans laquelle il est aussi noté que ces qualifications composées de trois (3) tours qui se dérouleront pendant les fenêtres des matches FIFA commençant en octobre 2020 et se terminant en mars 2022; à l’issue de ces tours de qualification on connaitra les pays qui remporteront les trois places et demi représentant la Concacaf à la phase finale de la coupe du monde la FIFA, Qatar 2022.

Premier Tour

Le premier tour des qualifications de la Concacaf pour Qatar 2022 se jouera sur une phase de groupe impliquant les associations membres de la FIFA de la zone classées 6-35 selon le FIFA/ Coca Cola rancking publié le 16 juillet 2020 . Ces 30 associations seront divisées en six groupes de cinq équipes ; chaque équipe jouera une fois contre toutes les autres de son groupe pour un total de 4 quatre matches dont deux à domicile et deux à l’extérieur lors des fenêtres des matches FIFA des mois d’octobre et de novembre 2020. Les six (6) pays les mieux classées à savoir El Salvador, Canada, Curaçao, Panama, Haïti, et Trinidad & Tobago sont désignés tète de série des groupes A, B, C,D, E, F et les vainqueurs de chacun de ces six (6) groupes accéderont à la prochaine phase .

Deuxième Tour

Tous les matches de la deuxième phase se disputeront pendant la période FIFA de mars 2021 entre les six vainqueurs du tour précédent dans un format à élimination directe aller-retour. Les équipes les mieux classées au niveau de la FIFA après la première phase auront la chance de jouer leur match retour à domicile. Les vainqueurs de ces doubles confrontations iront au tour final. Des affiches sont cependant prédéfinies et on aura les affrontements selon cet ordre :
Vainqueur du Groupe A Vs Vainqueur du Groupe F
Vainqueur du Groupe B Vs Vainqueur du Groupe E
Vainqueur du Groupe C Vs Vainqueur du Groupe D

Troisième Tour ( Tour Final)

Le Troisième Tour ou Tour final se jouera avec huit sélections: les trois vainqueurs du deuxième tour et les cinq équipes classées 1-5 selon FIFA/ Ranking publié le 16 juillet, (Mexique, Etats-Unis, Costa Rica, Jamaïque et Honduras ). Avec des matches aller-retour , un mini championnat de 14 journées ( 7 aller-7 retour)pendant les fenêtres FFA des mois de juin, septembre, octobre et novembre 2021, et janvier et mars 2022 , cette phase déterminera les trois meilleures équipes qui se qualifieront directement pour la coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 alors que la 4e équipe représentera la Concacaf lors des barrages internationaux de la FIFA en juin 2022.

FHF COMMUNICATION , 27 juillet 2020 !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.