Haïti : 87 professionnels gradués en réseaux communautaires en Haïti

0
71

Jeudi 30 Juillet 2020 ((rezonodwes.com))– Avec le support de la Fondation Internet Society et de Loop Haïti, le chapitre haïtien de l’Internet Society a organisé jeudi sa grande graduation virtuelle pour célébrer la réussite de 87 professionnels dans la formation sur les réseaux communautaires  du programme CN Skills 2020 où le père de l’Internet, l’inventeur Vinton Cerf était invité d’honneur pour la première fois en Haïti.

M. Max Larson Henry, président de l’AHTIC, vice président de l’ISOC Haïti, Mme Kellee Elkins, responsable de l’engagement communautaire pour l’Amérique du nord et des caraïbes a Internet Society,  M. Shernon Osepa, Directeur responsable des affaires caribéennes et du développement a Internet Society,  M. Reynold Guerrier PDG de GSIS et formateur en réseaux communautaires, M. Marc Bellony Bernard, gradué en réseaux communautaires  et M. Obed Sindy, président de l’association ISOC Haïti avaient pris la parole dans cette graduation virtuelle.

Dans son discours de circonstance M. Obed Sindy a formulé que :

 « Les défis sont là, les leçons ont été tirées mais notre échange global a rassuré que les réseaux communautaires ont changé des vies un peu partout dans le monde et ici en Haïti nous avons fait le premier pas, disons un grand pas, celui de former 87 professionnels de différentes communes d’Haïti en réseaux communautaires. Cette gloire est inutile sans l’action conjointe des acteurs et parties prenantes autour de cette vision universelle mais humaine louant un Internet à haut débit pour les zones rurales ou pour toute communauté mal desservie de notre chère patrie. »

 Ces mots du président prouvent encore que l’association ISOC Haïti continue de défendre l’accès à Internet car c’est un aspect fondamental pour jouir complètement de nos droits humains selon les Nations Unies.  « La feuille de route 2020 de l’ONU prévoit parmi ses huit étapes pour une meilleure coopération de réaliser la connectivité universelle d’ici 2030, afin que chacun ait un accès sûr et bon marché à l’internet car l’inclusion numérique favorise les objectifs de développement durable »  a-t-il rappelé.

En adoptant les réseaux communautaires, des avantages économiques et sociaux peuvent être apportés aux communautés haïtiennes pour réduire la « fracture numérique ». L’accès à la connectivité est un facteur clé qui favorise les opportunités et le succès dans l’économie mondiale d’aujourd’hui. Les avantages comprennent l’accès au commerce électronique et aux services de télésanté, l’apprentissage à distance, l’engagement social et politique, les services gouvernementaux et l’information sur la sécurité publique, et bien plus encore.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.