Gonaives-Education : Les csv nomment un nouveau directeur au Collège Immaculée Conception et mettent l’emphase sur la reconstruction de la Villa Manrèse à Port-au-Prince

0
379

Le Collège Immaculée Conception (CIC), toujours fidèle à sa tradition d’excellence depuis plus d’un demi-siècle.

Vendredi 24 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Les Viateurs du Canada, dans leur bulletin # 228, ont annoncé de grands changements au sein de la congrégation religieuse qui est récemment secouée par un scandale de présumés prêtres pédophiles.

Toutefois, les œuvres de Saint-Viateur, à travers le monde, notamment en Haïti, n’ont été à aucun moment affectées par cet état de fait dont la justice québecoise est chargée de faire toute la lumière, a révélé le document acheminé à la rédaction de Rezo Nòdwès. En ce sens, le Révérend Père Ferry François est nommé directeur général du Collège Immaculée-Conception des Gonaïves, tandis que le P. Dudley Pierre est nommé directeur général de l’Institut mixte Saint-Viateur de la Croix-des-Bouquets, néanmoins, le secteur secondaire sera fermé.

Le journal a également appris que le conseil provincial a tenu une session prolongée du 26 juin au 2 juillet, où plusieurs sujets ont été abordés: tels les dossiers judiciaires, la politique sur les agressions sexuelles, l’animation pastorale 2020-2021, entre autres. Les membres du conseil ont pris connaissance des changements apportés à la politique par le comité présidé par le Père Léonard Audet et l’ont félicité pour cette réalisation de très grande qualité.

Des projets en Haïti

Un plan d’affaires a été bâti pour la Villa Manrèse tenant compte des divers volets de cet imposant bâtiment, surtout son rôle en rapport à la mission viatorienne en Haïti, effondré le 12 janvier 2010. Au cours des prochaines semaines, des approches seront faites pour obtenir des dons ou des prêts auprès d’autres provinces de la congrégation et des communautés religieuses qui ont utilisé dans le passé la maison à Port-au-Prince.

Les Viateurs du CanadaIl n’ont pas caché l’importance que revêt la Villa Manganèse dominant Turgeau, et selon eux, « il est clair que la Villa Manrèse répond à un besoin de l’Église, de la population haïtienne, des organismes pastoraux et d’éducation, d’autres communautés religieuses » et pour rassurer la communauté chrétienne, ils ont indiqué que « le projet est en cours de conception et de réalisation« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.