À Côtes-de-Fer, des jeunes dans les rues pour dénoncer l’inaceptable

0
300

Les manifestants, majoritairement des jeunes, protestent contre le népotisme qui gangrène l’administration publique, la corruption qui s’érige en normes et le dysfonctionnement d’un centre de formation professionnelle destiné à la jeunesse

Mardi 30 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Dans les rues de Côtes-de-Fer, la colère gronde ce mardi. Des membres de la population ont procédé à la fermeture des bureaux de la Direction nationale de l’Eau potable et de l’Assainissement et de ceux de la Mairie de la ville. La gouvernance administrative de la commune est mise en cause par les protestataires pour justifier leur mouvement.

 »Cotes-de-Fer est prise en otage par un groupe de politiques qui imposent leur agenda. Ce sont eux qui recrutent leurs proches dans l’administration publique. Les jeunes compétences sont mises de côté, la corruption s’impose comme règle », dénonce Johnny Baptisma, jeune universitaire de Côtes-de-Fer.

La communauté  Côtes-de-Ferroise révoltée par cette gouvernance imposée dénonce également le dysfonctionnement d’un centre de formation professionnelle alors que la jeunesse avide galère à recevoir la formation. 

 »Le centre professionnel est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Des jeunes n’ont pas accès à un métier professionnel en raison de l’indifférence des responsables », s’indigne un résident de Côtes-de-Fer.

Des  citoyens avisés par le degré de pourrissement de la situation ont saisi des autorités compétentes pour espérer mettre un frein à la dynamique de familiarisation dans les institutions publiques et la valorisation de l’incompétence. Des correspondances, des pétitions signées sont restées lettre morte. La fin du mandat du Maire Francoeur d’Alexis alimente les tensions dans la ville.

Des regroupements de la société civile dont   »Jeunesse engagée des Côtes de Fer »,  »Voix jeunesse de Côtes de Fer » se disent déterminés pour inverser la tendance dominante.

Hervé Noël

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.