Découverte d’un virus de grippe porcine pouvant causer une future pandémie

0
448

Des scientifiques chinois ont découvert un virus de grippe porcine, baptisé G4, dont les caractéristiques pourraient provoquer une future pandémie.

Lundi 29 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Une souche de virus de grippe porcine, baptisée G4, vient d’etre découverte par des scientifiques chinois et présente toutes les caractéristiques pour provoquer une nouvelle pandémie, a rapporté une revue scientifique américaine PNAS.

Descendant génétiquement de la souche H1N1, les virus G4 « possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains », ont révélé les chercheurs dans leur étude.

Ils ont observé que les virus G4 étaient plus infectieux, se répliquaient dans des cellules humaines et provoquaient chez les furets des symptômes plus graves que d’autres souches. En outre, selon des tests in vitro, l’immunité obtenue après contact avec les virus humains de la grippe saisonnière ne protègerait pas contre le G4.

Le virus serait donc déjà passé chez les humains, rapportent les scientifiques, mais il n’y a pas de preuve qu’il peut être transmis d’humain à humain. C’est aujourd’hui leur crainte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.