Réouverture des classes : Confusion, imprudence et manque de coordination au sein du pouvoir

0
900

Jeudi 28 mai 2020 ((rezonodwes.com))– Alors que des pays de longtemps plus avancés et mieux équipée qu’Haïti ont pris des dispositions drastiques pour limiter la propagation du coronavirus, allant de la cessation de toute activité économique jusqu’au confinement des citoyens pendant une période assez significative, et que certains commencent à rouvrir lentement leur économie et l’accès à l’éducation parce que la pandémie qui est en train de bouleverser la planète a atteint son pic dans ces pays respectifs, voilà que le ministre de l’Education nationale envisage déjà la réouverture des établissements scolaires dans le pays. 

Le Président Jovenel Moïse, au cours d’une conversation téléphonique avec son homologue de Madagascar a déclaré qu’il croyait que  la maladie pourrait atteindre son pic peut-être au mois de juin chez nous, Le pic ne sous-entend guère un point culminant suivi d’une tangente abrupte. Il doit être accompagné d’une diminution du nombre des décès et de cas déclarés positifs répertoriés sur une certaine période.

Après ce constat, on pourrait parler de reprise . La prudence est de mise partout et les responsables haïtiens de la santé publique n’ont pas encore dit leur mot, qu’est-ce qui presse tant pour pousser le ministre de l’Education a vouloir mettre en danger la santé de notre jeunesse? C’est une preuve flagrante de manque de coordination au niveau du pouvoir central ou la manifestation de la volonté d’agir d’un membre conscient de l’inanité de son équipe.

Nous avons un gouvernement clopin-clopant qui ignore la direction à prendre pour produire des résultats car il n’a ni vision ni programme cohérents. Dans des interventions vides de contenu si ce n’est que de redites qui sonnent faux le Président ose continuer à blasphémer et à profaner la terre de nos aïeux et ses habitants. Nous sommes aujourd’hui au mois de mai 2020. C’est qu’ officiellement Monsieur le Président il vous reste moins de deux ans à passer au pouvoir. Et vous continuez à répéter que dans deux ans le pays sera électrifié 24 heures sur 24. Soyez donc sérieux pour une fois et changez de violon. Y-a-t-il un projet à l’étude a cette fin?

Ne continuez pas à chercher les ennemis qui entravent votre action en épargnant ceux qui appauvrissent le peuple par le commerce du riz, du sucre et autres produits de première nécessité à moins que vous soyez réellement frappé de cécité. Vous vous souvenez sans doute que la première action que vous avez entamé comme Président fut l’histoire de la caravane qui a produit les résultats que nous connaissons tous et quelle fut votre deuxième initiative? La troisième? La quatrième?

Un cumul d’échecs retentissants que l’histoire portera à votre actif. Plus près de nous, dans la gestion de la crise actuelle les chiffres que vous personnellement avez avancé sont contradictoires. Dans une première conférence de presse vous affirmez qu’une commande de 2 milliards gourdes avait été faite et les chiffres que vous avez donnés à l’arrivée de la commande ont été modifiés  Mais c’est ou la vérité? 

Est-ce trop critiquer votre manière de conduire les affaires du pays que de vous demander qui vous a conseillé de rendre le Sénat inopérationnel en l’infirmant volontairement des  deux-tiers de ses membres? Une pratique que le président Préval a utilisé pour diriger à sa guise?

Est-ce trop vous critiquer que de vous demander ce qu’il va advenir de l’actuel CEP et des élections qu’il aurait dû organiser? Par des maladresses répétées de votre administration le CEP de Privert est devenu permanent sans qu’il ait réalisé  une seule élection  indirecte ou complémentaire tandis que ses membres  et le personnel tarissent les caisses de la nation en pleine illégitimité pour ne rien produire.

Pareille pratique ne peut conduire qu’à la faillite de l’État. Que les mois qui restent pour que votre mandat arrive à échéance se succèdent vite pour permettre au pays de vivre une autre expérience que nous lui souhaitons plus bénéfique.

Garry Muzeau

garry@toursinhaiti.com

www.Toursinhaiti.com

1.305.320.7991

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.