Haïti – Coronavirus : 5 projets universitaires financés par l’Agence Universitaire de la Francophonie

0
370

Vendredi 22 mai 2020 ((rezonodwes.com))– Quatre établissements d’enseignement supérieur d’Haïti recevront des financements pour leurs projets universitaires sélectionnés suite à un appel à projets international « Jeunes Chercheurs » lancé dans le cadre de notre plan COVID-19.

Il s’agit de l’Ecole supérieure d’infotronique d’Haïti pour son projet « Orientation des patients avec symptômes de Covid 19 à partir de l’interprétation en ligne de la radiographie standard du thorax. (Covid 19 triage Préliminaire) »;

de l’Université d’État d’Haiti pour les deux projets « LOw-Tech & LOcal | Laboratoire de Fabrication +Santé (LO2 – FabLabS) »et « ATELIER D’IMPRESSION DE MASQUES 3D (AIM-3D) »;

de l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves « Lave Menw, Mete Mask e Kanpe Lwen (LMMMKL) »;

de l’Université Quisqueya Production de Solution et de gel Hydro Alcoolique dansune Fromagerie Industrielle, pour répondre àl’Urgence sanitaire, économique et sociale liée auCOVID-19 en République Dominicaine (SHAGA-FIURD)

Ces projets auront une durée allant de trois à six mois. Leur mise en oeuvre débutera, pour certains, dès le mois de juin.

L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner la réponse de la communauté universitaire à la pandémie et de soutenir le développement de solutions à impact technologique et/ou social immédiat pour aider les systèmes de santé et les populations à faire face à cette crise sanitaire inédite.

À l’occasion de l’annonce des résultats de l’appel à projets, le Recteur de l’AUF, Slim Khalbous, a déclaré : « L’appel à projets international « Jeunes Chercheurs » lancé dans le cadre de notre plan COVID-19 a connu un succès sans précédent et je me réjouis de cette large mobilisation de la communauté scientifique francophone ! L’AUF avait prévu d’allouer un fonds de 500 000 euros, toutefois, face aux très nombreux projets de qualité reçus, j’ai décidé de porter exceptionnellement ce fonds spécial à 1 million d’euros afin d’en accompagner un plus grand nombre. De plus, j’engage dès aujourd’hui des démarches auprès de nos partenaires pour rechercher des financements additionnels et les inviter à soutenir ensemble la jeunesse francophone innovante ! »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.