Pasteur Loubert Aly : Attirons l’attention de L’Eternel par des gestes significatifs

0
559

Attirons l’attention de L’Eternel par des gestes significatifs, tel est le fil conducteur de la prédication délivrée par le Pasteur Loubert Aly

Lundi 18 mai 2020 ((rezonodwes.com))– Pour ce dimanche 17 Mai 2020, la Première Eglise Baptiste de Port-au-Prince a préenregistré son culte virtuel d’adoration pour transmettre à la communauté évangélique et au peuple haïtien.

Ma famille et moi avons reçu la version audio de ce culte via Wathsapp et nous avons pu utiliser deux speakers pour l’écouter en famille tout organisant notre propre culte d’adoration familial.

C’est au Pasteur Loubert Aly que DIEU a confié sa prédication aux chrétiens et le texte de référence se trouve en Luc 7 :2-10 qui se lit ainsi : « 2 Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir. 3 Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur. 4 Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d’instantes supplications, disant : Il mérite que tu lui accordes cela ; 5 car il aime notre nation, et c’est lui qui a bâti notre synagogue. 6 Jésus, étant allé avec eux, n’était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour lui dire : Seigneur, ne prends pas tant de peine ; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. 7 C’est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d’aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri. 8 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait. 9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit : Je vous le dis, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. 10 De retour à la maison, les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade ».

En effet, ce texte nous raconte l’histoire d’un centenier ayant son serviteur tombé gravement malade. Nous voulons utiliser ce texte afin de vous prodiguer des conseils axés sur des gestes qui peuvent attirer l’attention de DIEU.

Dans la vie, il y a une expression qui s’intitule « Les actes prouvent ce que sont les hommes ».  Ce que font des gens peuvent faire l’objet d’étiquettes de menteur, voleur, trompeur, etc.  En fonction de votre action, on peut s’approcher de vous ou on peut s’éloigner de vous. Autrement dit, suivant le mode de vie que vous avez, les actions que vous posez pourraient attirer ou repousser des gens vers vous. De même, DIEU pourrait vous voir à partir de vos gestes. En fait, vos gestes peuvent attirer l’attention de DIEU soit positivement soit négativement.

D’où, dans les circonstances où nous sommes actuellement, il est important de poser des gestes qui attirent l’attention de DIEU. 

Mes frères et sœurs bien-aimés, les gestes sur lesquels nous voulons mettre l’accent aujourd’hui sont au nombre de trois. Ces gestes peuvent attirer l’attention de DIEU et peuvent changer votre situation, celle de votre famille et celle de votre pays. Ces types de gestes sont les suivants :

1.- Des gestes qui se basent sur les vertus théologales qui font référence à la foi, l’espérance et l’amour. D’abord, considérons 1 Corinthiens 13 : 13 dans lequel l’Apôtre Paul, après avoir parlé des différents dons spirituels, a ajouté en affirmant, par-dessus de ces dons l’amour reste la voie par excellence. Selon ce verset 13 « Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité ». Sur la terre, nous avons besoin de la foi et l’espérance alors que l’amour restera et demeurera même après le retour de notre Seigneur Jésus-Christ et pour toute l’éternité.

Ces gestes basés sur les vertus théologales constituent un guide dans nos relations avec nos parents, nos prochains et avec notre DIEU.

La Bible nous indique des personnages qui ont posé ce type de geste. Par exemple, on trouve le centenier qui, en plus de son honnêteté, son cœur repentant, a posé des gestes sur la foi et l’amour. Il était le chef des soldats (environ 100) et aimait son serviteur. En dépit de ses responsabilités et de son pouvoir, le centenier a reconnu ses limites en demandant à Jésus-Christ de dire un mot en faveur de son serviteur. Comme le centenier a eu la foi, le Seigneur Jésus a eu pitié de lui et a guéri son serviteur.  

Mes frères et sœurs, bien-aimés, vous avez besoin de poser des actes qui peuvent attirer l’attention de DIEU à la manière du centenier. Eske w gen yen yon jès ki ka sèvi temwanyaj?

Le centenier a cru en Jésus-Christ qui s’est étonné de la foi cet homme selon Luc 7 : 9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit : Je vous le dis, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.

Mes frères et sœurs bien-aimés, qu’est-ce que vous avez dans votre vie qui peut attirer l’attention de L’Eternel ?

Ensuite, il y a un deuxième centenier du nom de Corneille qui avait l’habitude de poser de gestes significatifs. Dans un songe, Corneille a vu un ange qui lui a dit : « tes prières, tes gestes et tes hormones arrivent auprès de DIEU ».

Mes frères et sœurs, nous devons poser des actes qui peuvent attirer la bonne main de DIEU. En ce moment de confinement, partageons ce dont nous avons avec des gens qui n’en ont pas et qui sont dans le besoin. Et les regards de DIEU pourront être fixés sur nous.

2.- Il y a des gestes basés sur la reconnaissance

Le roi David est un exemple d’homme reconnaissant envers DIEU en déclarant « Mon âme bénit L’Eternel, que tout ce qui est en moi bénit Son sein nom ». Et DIEU a considéré David comme l’homme selon Son cœur.

Noé, homme juste et droit, était également un serviteur reconnaissant. Il avait dressé un hôtel dans le but des sacrifices de grâce à L’Eternel parce que DIEU a épargné Noé et les membres de sa famille lors du déluge.

Mes frères et sœurs, bien-aimés, comme a dit le proverbe créole haïtien : Bat men, ankouraje chen », il est toujours important de manifester sa reconnaissance en disant merci.

3.- Il y a des gestes basés sur la consécration et sur le jeûne

Parfois dans la vie, il y des moments difficiles où nous ne savons quoi faire, seule la consécration et le jeûne qui puissent nous délivrer. Lè bagay yo depase w, ou dwe ale kote Bon Dye e Lap delivre w. Quand nous intercédons auprès de Lui, DIEU se sentira concerné et Il viendra à notre secours.  Par exemple, DIEU a délivré Anne en lui donnant un enfant qui était devenu prophète.  

L’Eternel a délivré le peuple d’Israël de la peste quand David a reconnu ses erreurs et a consacré un moment de jeûne en prenant son sac pour solliciter le pardon et l’appui de L’Eternel.  

Mes frères et sœurs, bien-aimés, sachez bien que c’est DIEU qui peut nous délivrer de la pandémie de coronavirus.

Alors, pratiquons des gestes qui peuvent attirer toute l’attention de DIEU. Pou sa Bon Dye fè pou ou, se pou ou lage w nan fè louanj pou li, bay ofrand ak aksyon de gras. Nous devons nous offrir à DIEU comme des sacrifices vivants, sains tout en faisant des action de grâce.

Sachez bien que la consécration n’est point sans la sanctification et le service.

A l’occasion de la célébration du bicolore national ou de la fête du drapeau haïtien, le peuple haïtien peut-il faire un geste afin d’attirer l’attention de DIEU ? Les autorités peuvent-elles faire un geste qui pourrait attirer l’attention de DIEU sur Haiti. L’un des gestes souhaités consiste à reconnaitre l’autorité et la toute-puissance de DIEU en acceptant la prédication de l’Evangile et le fonctionnement de l’Eglise pour la gloire du DIEU vivant.  On doit savoir que Seul L’Eternel qui puisse délivrer Haiti de ses maux, de ses criminels et des gens qui sont responsables des problèmes de ce pays.  

Mes frères et sœurs, bien-aimés, dans ce moment de confinement, approchons-nous vers DIEU par des gestes significatifs que vous aurez à utiliser pour le bien de votre vie.

Que le Seigneur vous bénisse !

Transcription réalisée par

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Chrétien Evangélique

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)

Skype : bertrand.talot

E-mail : talotbertrand@gmail.com

Talot BERTRAND, Ing-Agr.
Spécialiste en Education Relative à l’EnvironnementPhone: (509) 3733 5953Skype: Bertrand.talotE-mail: talotbertrand@yahoo.frHaiti compte sur vous !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.