« 5 ans ou 4 ans 1 mois : La durée du mandat de Jovenel fait débat sur les réseaux » – publication de RN le 4 janvier 2017

0
254

texte publié le 4 janvier 2017 par la rédaction de Rezo Nòdwès…

Cliquer ici pour le lien direct de 2017.

Port-au-Prince, mercredi 4 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– Du président de la République au dernier des CASEC, en passant par les parlementaires et les maires, le problème de la durée de mandat se pose comme un épineux problème qui risque de susciter très bientôt une bataille rangée tant au parlement que dans les médias.

Les élections ne pouvant jamais se tenir normalement dans les délais fixés par la constitution et les lois de la république, le pays est plongé de plus en plus dans un imbroglio juridique qui ne manquera pas de susciter la grogne de plus d`un.

A tout seigneur tout honneur, les internautes se sont beaucoup plus penchés sur la durée du mandat du nouveau président élu, proclamé hier mardi 3 janvier par l`actuel Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Selon la majorité d`entre eux, Jovenel Moise devrait passer 4 ans et 1 mois au pouvoir et doit immédiatement récupérer le fauteuil présidentiel qu`occupe provisoirement Jocelerme Privert.

Pour asseoir leur assertion, ils brandissent l`article 134-2 de la constitution qui stipule : « L’article 134.2 :
Au cas où le scrutin ne peut avoir lieu avant le 7 février, le président élu entre en fonction immédiatement après la validation du scrutin et son mandat est censé avoir commencé le 7 février de l’année de l’élection. ».

Les discussions promettent d`être vives les prochains jours!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.