Les ministres des Affaires Etrangères de la Caricom, incluant Haïti, appellent à la levée immédiate de l’embargo américain sur Cuba

0
591

C’est l’haitien, Dr. Claude Joseph, ministre des Affaires Etrangères du gouvernement de facto de Joseph Jouthe, qui présidait les 7 et 8 mai dernier par visioconférence, la 23è réunion du Conseil des relations étrangères et communautaires de la Caricom (COFCOR) [Council for Foreign and Community Relations (COFCOR) of the Caribbean Community (CARICOM).

Mardi 12 mai 2020 ((rezonodwes.com))-Le septième sommet CARICOM-Cuba devant se tenir à Cuba en décembre prochain, le COFCOR a reçu une mise à jour sur l’état des relations. Les ministres des Affaires étrangères de la Caricom, dans un communiqué final adopté et publié lundi, ont exigé la fin du blocus américain contre Cuba, depuis environ 60 ans.

Les ministres des affaires étrangères ont appelé « à une levée immédiate et inconditionnelle du blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba« , a rapporté le journal Caricom Today mettant en lumière l’ordre du jour discuté par les chanceliers lors de la réunion présidée par Claude Joseph, ministre de facto des Affaires Etrangères et du Culte d’Haïti.

Les responsables de la diplomatie dans les pays de la région ont réitéré leur rejet du blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis à Cuba et ont appelé à sa levée. Ils ont en outre discuté de plusieurs défis auxquels la Communauté est confrontée, aggravés par l’impact négatif de la pandémie de Covid-19.

Ils ont souligné le rôle du Cofcor et de la Caricom en tant que forum dans lequel les ministres des affaires étrangères de la région ont la possibilité de réfléchir et de délibérer conjointement sur des questions régionales, hémisphériques et internationales importantes pour la Communauté, et de s’entendre sur des positions coordonnées en matière d’affaires et de politique étrangères.

Tous ont parlé de la nécessité de s’unir en tant que région sur des questions d’importance critique, en particulier en réponse à la pandémie et à la dévastation économique qui en découle.

À cet égard, ils ont rendu hommage aux institutions régionales, à l’Agence de santé publique des Caraïbes, à l’Organisation panaméricaine de la santé et aux travailleurs de première ligne qui luttent contre la pandémie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.