Révérend Josué MATHIEU : Approchez-vous de DIEU et Il s’approchera de vous

0
559

Approchez-vous de DIEU et Il s’approchera de vous, tel est le thème de la prédication délivrée par le Révérend-Pasteur Josué MATHIEU de la Première Eglise Baptiste de Port-au-Prince

Lundi 11 mai 2020 ((rezonodwes.com))– Dans le contexte de crise sanitaire provoquée par le coronavirus entraînant la fermeture de nos temples, les dirigeants de la Première Eglise Baptiste de Port-au-Prince ont développé une stratégie d’adaptation en organisant chaque dimanche un culte d’adoration préenregistré et diffusé via les réseaux sociaux pour l’édification des chrétiens de la communauté évangélique.

Pour ce dimanche 10 Mai 2020, c’est au Pasteur Titulaire de ladite Eglise que L’Eternel a confié Son message au peuple haïtien autour du thème : « Approchez-vous de DIEU et Il s’approchera de vous ». Le texte de référence de cette prédication se trouve à l’épitre de Jacques 4 :7-8 qui se lit ainsi : « 7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus ».

En effet, mes frères et sœurs, bien-aimés, en cette période de crise sanitaire, le mot d’ordre est la barrière sociale ou la distance sociale alors que L’Eternel des Armées nous parle d’une autre chose que voici : « Recherchez la proximité de DIEU ». En nous approchant de Lui, il y a une relation dynamique et réciproque entre DIEU et les hommes. C’est pourquoi dans ce temps de confinement, nous avons besoin de chercher la proximité de DIEU.

Dans ce livre de Jacques, nous pouvons remarquer les points suivants :

ü Le livre de Jacques était écrit au peuple de DIEU qui était éparpillé dans le monde.  On doit avoir la bonne compréhension et on doit voir le besoin de chercher le concours de L’Eternel dans les moments difficiles.

ü Les gens étaient pauvres et ils avaient besoin de l’aide de DIEU ;

ü Ce livre nous montre que le peuple avait de la patience pour attendre le concours de DIEU

Mes frères et sœurs, bien-aimés, dans le langage créole, on dit souvent : « Men ale, men vini fè zanmi dire ». En ce temps de confinement, recherchons la proximité de DIEU.

Alors, nous pouvons répondre aux interrogations ou considérations suivantes :

1.- Comment approchons-nous de DIEU ? Pour le faire, trois choses à réaliser :

1.1.- Nous devons nous approcher vers DIEU dans la confiance. Nous avons besoin de croire que notre DIEU existe et est réel. Nous devons comprendre que L’Eternel est notre Libérateur ;

1.2.- Nous devons nous approcher vers DIEU dans l’humilité. Sachez bien que DIEU résiste aux orgueilleux et Il fait grâce aux humbles.  Nous avons besoin de pratiquer l’humilité dans ce moment de confinement.

1.3.- Nous devons nous approcher de DIEU dans la sanctification : Dieu est saint et les chrétiens doivent avoir une vie de sainteté. Prenons une position de sanctification en évitant l’adultère, le mensonge, tout ce qui est faux et tout ce qui est contraire aux Saintes Ecritures.

2.- Quand faut-il s’approcher de DIEU ?

D’abord, dans les moments difficiles, nous avons besoin de chercher la proximité de DIEU selon 2 Chroniques 20. De même, dans les situations de menace, d’anxiété, de souffrance ou de maladie, cherchons la présence de DIEU comme a fait le roi Josaphat.

En deuxième lieu, quand nous avons besoin d’intercéder, nous avons besoin de la présence de DIEU. En effet, il y a des endroits où un véhicule ne peut pas arriver, il faut agir par la foi en intercédant auprès de DIEU. Par exemple, des gens ont dû utiliser une porte comme brancard pour transporter un malade vers Jésus-Christ. Voyant la foi de ces gens qui intercèdent, le Seigneur a rétabli le malade. Sur ce, nous avons besoin d’intercéder auprès de DIEU pour nos proches et parents (mari, épouse, enfants, frères, sœurs, etc).

En troisième lieu, en cherchant l’amitié de DIEU selon Psaumes 25 :14 qui se lit ainsi : L’amitié de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction.

Voulez-vous être amis de DIEU ?  « Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus-Christ ». Christ est prêt à nous aimer et à nous servir.

3.- Pourquoi chercher la proximité de DIEU ?

3.1.- Pour connaitre la volonté de L’Eternel, il faut s’approcher de DIEU par la prière. Si parfois, vous avez des problèmes divers ou des souffrances, vous devez vous approcher de DIEU par la prière. N’oubliez pas que la Bible nous dit que : « Malheur aux rebelles qui prennent leurs décisions sans moi, dit L’Eternel ». Alors, mes frères et sœurs, je vous invite à connaitre la volonté de DIEU.

3.2.- Pour trouver de la force, il faut s’approcher de DIEU. En ce moment de confinement ou de crise sanitaire, les médecins, des psychologues et autres experts ne peuvent pas vous accorder de la force. Seul DIEU qui puisse le faire.

3.3.- Pour Le remercier, il faut s’approcher de DIEU. Pendant et après cette calamité de coronavirus, nous avons besoin de dire merci à L’Eternel.  Dans le Psaumes 105 :3-4, nous lisons « 3 Glorifiez-vous de son saint nom ! Que le cœur de ceux qui cherchent l’Eternel se réjouisse ! 4 Ayez recours à l’Eternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face !

Frères et sœurs, bien-aimés, en ce temps de confinement, je vous invite à vous approcher de DIEU. Alors,

v Pa chita sou blòk glas peche w ;

v Pa chita sou blòk glas  inyorans ou ;

v Pa chita sou blòk glas ògèy ou

Rappelez-vous que, pour que DIEU s’approche de vous, il faut savoir quand, comment et pourquoi s’approcher de DIEU.

Approchez-vous de DIEU et Il s’approchera de vous.

Que le Seigneur vous bénisse !

Résumé de la transcription

Talot Bertrand, Ing-Agr.

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)

Skype : bertrand.talot

E-mail: talotbertrand@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.