Corruption et dilatoire : les 3 000 gourdes de Jovenel-Digicel font scandale en Haïti

3
1933

Mardi 5 mai 2020 ((rezonodwes.com))– Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement a promis une allocation de 3000 gdes à 1.500.000 personnes parmi les plus vulnérables via le service MonCash de Digicel.

Le PDG de la Digicel Marten Bouthe dans une entrevue accordée à un média de la capitale a apporté des précisions sur le virement devant être effectué sur le compte des abonnés. Selon M. Bouthe c’est le Gouvernement qui a envoyé la liste à la Digicel, assurant que la compagnie n’intervient pas dans le choix des bénéficiaires.

« Pour la première semaine, le Gouvernement a envoyé une liste de 22.888 personnes à la compagnie. Ces abonnés de mon cash ont déjà reçu le montant de 3000 gdes promis par le Gouvernement pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. », a déclaré le patron de la Digicel.

Les partisans zélés du PHTK se sont éparpillés dans les grandes villes pour recueillir des noms, CIN ou NIF et numéros de téléphone des personnes, à des fins électoralistes et pécuniaires.

Ce choix est beaucoup plus partisan au cours duquel un vaste scandale de corruption est en train de voir le jour autour des maigres ressources du pays sous prétexte d’aider les démunis.

L’allocation des 3 000 gourdes via Mon Cash est en train de suivre le chemin des programmes bidons de l’administration Martelly-Lamothe. Plus d’un voit dans cette initiative, une occasion en or pour le pouvoir de Moïse-Jouthe d’enrichir ses proches C’est l’ère de la « République des petits copains et des grands coquins en Haïti « 

A raison d’une liste de 22.888 personnes par semaine, il va falloir à Digicel 65 semaines, donc 16 mois ou plus simplement 1 an et 4 mois pour toucher les 1.500.000 personnes ;devant théoriquement bénéficier des 3000 gdes du gouvernement dans le cadre de la pandémie du Coronavirus.

A environ 9 mois de la fin de son mandat constitutionnel, le président Jovenel Moïse risque de quitter son poste sans avoir atteint le nombre des bénéficiaires annoncé.

Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr

3 COMMENTS

  1. Salut kijan nou ye,tanpri al fè yon ti vizit nan pompier an channmas pou nou dekouvri sa kap pase ladanl nn,paske gen yon gwo van kap soufle andedan pompier,sitou semenn sa yo 3 sapè PONPYE ki boulè grav ki lopital Bernard mevz kote menm kob pou sewom se fanmi yo ki bay li poutan c anplwaye PNH yo ye.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.