Haïti : « 500.000 masques ont été distribués à travers le pays », a assuré le ministre Guy André François Junior

0
535

Guy André François Junior, Ministre délégué chargé de la Citoyenneté et du Patriotisme, a assuré jeudi 23 avril 2020, au Centre d’Information Permanent sur le Coronavirus, que l’administration Moise-Jouthe a distribué 500 000 masques à travers Haïti. Le président Jovenel Moise, par contre avait promis 10 millions de masques à la population et avait demandé aux chauffeurs de transport en commun de ne pas accepter des passagers sans masques à bord de leur véhicule

Jeudi 23 avril 2020 ((rezonodwes.com))– M. Guy André François Junior, Ministre délégué chargé de la Citoyenneté et du Patriotisme, a intervenu au Centre d’Information Permanente sur le Coronavirus pour présenter un bilan de la distribution des masques à travers le pays dans le cadre de la prévention du COVID-19.

Le Ministre délégué Guy André François Junior qui est attaché au bureau du Premier Ministre, a commencé en rappelant que l’humanité a eu à faire face à d’autres épidémies comme le COVID-19, notamment la « grippe espagnole », due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse qui s’etait répandue de 1918 à 1919. Cette grippe avait fait 22 millions de morts dans le monde y compris des Haïtiens, explique-t-il.

M. François a demandé le support de la population pour aider les autorités à faire face à la pandémie.

Selon lui, « en ce moment tout un chacun doit mettre la main à la patte.  Ceux qui comprennent doivent aider ceux qui ne comprennent pas », dit-il.

 M. François a profité pour partager les dernières statistiques au niveau international sur le coronavirus, soient 2.650.000 personnes infectées et 185.000 décès.   Chez nous, il a fait état de 62 cas de contamination et 4 décès.  Il a profité pour présenter ses sympathies aux parents des victimes ici et dans la diaspora.

Le Ministre délégué chargé de la Citoyenneté et du Patriotisme a indiqué qu’un effectif de 500.000 masques a été distribué à travers le pays à date.

La Protection Civile qui est en charge a procédé à la distribution de ces masques dans les marchés publics, a reçu un effectif de 150.000 et la distribution a déjà débuté à travers la capitale.  En ce qui a trait aux différentes communes du pays, 90.000 masques ont été acheminés aux délégations départementales à travers le pays.

50.000 patients des hôpitaux ont bénéficié de ces masques et 55.000 autres ont été attribués aux membres de la Police Nationale d’Haïti (PNH).  Pour sa part, la Secrétairerie d’Etat aux Personnes Handicapées le Ministère de l’Intérieur, le bureau de Sécurité publique et le Ministère des Travaux Publics Transport et Communication (TPTC) ont reçu un total de 30.000 masques au bénéfice du personnel de ces différentes entités,

M. François a annoncé qu’un arrêté communal a été publié en vue de rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics.  « Cela va contribuer à sauver les vies de nos frères et sœurs », dit-il.

A rappeler que ces masques sont fabriqués en tissus et localement.  Ils coûtent 50 centimes l’unité.  Selon le Ministre François, la distribution se poursuit à travers le pays.

M. François a demandé à la population de continuer à suivre les consignes du gouvernement  il demande enfin aux Haïtiens de respecter la distanciation sociale et le confinement car, selon lui, « c’est la seule façon de faire obstacle au coronavirus, car l’heure est grave », a-t-il conclu.

JL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.