Les présidentielles dominicaines reportées pour la 1ère fois en 50 ans

0
327

Haïti, sous l’égide de la Constitution du 29 mars 1987, et avec l’institution d’un Conseil Electoral Provisoire depuis les premières élections présidentielles avortées en novembre 1987, alors que le pays n’en devait connaître qu’un seul, a reporté les présidentielles d’innombrables fois tout au moins en 1987, 2005, 2010, 2015 et selon toute vraisemblance en novembre 2020…

Mercredi 15 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Pour la seule et unique fois au cours des cinquante dernières années de son système démocratique renaissant, la République dominicaine marque cette semaine dans son registre historique le premier report des élections présidentielles, prévues cette fois-ci pour le 17 mai, en raison des effets dévastateurs du coronavirus.

Selon le quotidien Listin Diario, la Junte Centrale Electorale a publié lundi une résolution reportant la date de l’élection présidentielle et, de fait, celle des élections législatives, au dimanche 5 juillet.

Dans sa résolution, informe le journal, la JCE a modifié sa proclamation électorale pour le 17 mai pour les élections présidentielles et législatives, au dimanche 5 juillet, et qu’en cas d’un éventuel second tour, le scrutin aura lieu le dimanche 26 juillet.

La JCE est arrivée à cette décision après que la présidence de la République eut décidé de prolonger l’état d’urgence pour 17 jours à partir de ce mardi 14 avril. « La décision a été prise en tenant compte des propositions des partis politiques et de la société civile… » selon la résolution de l’organe électoral.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.