La chapelle royale de Milot incendiée

1
1127

Lundi 13 avril 2020 ((rezonodwes.com))– Construite il y a environ 207 ans sous les ordres du Roi Henry Christophe, la chapelle Immaculée Conception de Milot, située  en contrebas du Palais de Sans Souci, a été ravagée par les flammes dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 avril 2020.

Cette chapelle royale fut également un mausolée, car on y enterrait à l’intérieur les prêtres et les officiers. L’édifice est classé au rang de patrimoine national il y a une cinquantaine d’années par l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN). En 1982, il a été classé au rang de patrimoine de l’humanité par l’UNESCO

Un des rares monuments recouverts en ardoise, cette chapelle circulaire a vu s’effondrer le roi bâtisseur en 1820, frappé d’apoplexie. L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) en partenariat avec le Curé de l’Église Immaculée Conception de Milot avait entrepris en juin 2017 des travaux de mise hors d’eau provisoire de la toiture en dôme d’une trentaine de mètres de diamètre.

1 COMMENT

  1. C’est une suite logique dans un pays abandonné depuis 34 ans! Au cours de ces années, le terrain politique a été occupé par des Ratés (prêtre, agronome, musicien et hommes d’affaires) et des illettrés (de nombreux députés et sénateurs). Et attention, d’une époque à l’autre, ce sont des lettrés (Gérard Pierre Charles, William Smart, Tuneb Delpé, Wesner Emmanuel, Laenec Hurbon, Youri Latortue… et Daniel Supplice) qui avaient fait la Promotion des RATÉS. Et trop souvent, on trouve d’autres qui sont très Fiers de devenir des employés des Ratés. Le nommé Jacques Edouard Alexis a passé une bonne partie de sa vie à servir des Salauds pour son bien-être personnel, et contre son pays. Et par la suite, il a été humilié par les salauds.

    Au Chili, après le départ du général-président Augusto Pinochet les nouveaux dirigeants n’avaient pas jugé nécessaire de démobiliser l’armée. Au fur et à mesure, ils ont mis plutôt hors d’état de nuire tous ceux qui ont été impliqués dans des violations des droits humains. Et d’un autre côté, les Intellectuels Chiliens n’avaient pas laissé le terrain politique à des illettrés, des RATÉS, des chimères et des racketteurs de tous poils.

    Selon le journal CIEL OUVERT, “durant ces deux mandats, on a vu une partie du lumpen-intelligentsia faire la révérence à René Préval, à travers les fameuses “Commissions” nommées, formées de toutes pièces pour donner des jobs aux intellos en panne d’argent, telles des primes à la paresse…” [1]

    Depuis des années, avant sa mort, le Dr. Tuneb Delpé avait conjuré les jours passés au sein du FNCD et de ses interactions avec le messie mort-né JB Aristide.

    [1] René Préval, Met Jwet ZO, p.5

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.