Haïti – Se laver les mains, (OMS) 77% de la population n’ont pas accès à l’eau : distribution de l’eau potable entamée dans des quartiers défavorisés

0
375

Le gouvernement de facto distribue de l’eau potable dans les quartiers défavorisés dépourvus de service d’eau dans le cadre des mesures visant à arrêter la propagation du coronavirus SRAS-Cov-2, qui compte aujourd’hui 16 cas positifs. Cette maladie contagieuse constitue un défi pour le système de santé national, qui ne dispose pas des ressources appropriées pour soigner 12 millions de citoyens, mais assez d’argent pour le carnaval et pour encourager les parlementaires à la corruption.

seuls 23 % des citoyens ont accès à l’eau et au savon pour se laver les mains

Mercredi 1er avril 2020 ((rezonodwes.com))–L’accès à l’eau potable, une denrée rare en Haïti, est un problème majeur, puisque selon Unicef et OMS (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance et l’Organisation Mondiale de la Santé), seuls 23 % des citoyens ont accès à l’eau et au savon pour se laver les mains, l’une des principales mesures préventives dictées par les autorités sanitaires. En ce sens, une distribution d’eau potable dont la fréquence régulière n’a pas été annoncée, a été entamé dans des quartiers populaires et défavorisés.

Par l’intermédiaire du ministère des travaux publics, des transports et des communications, le gouvernement de facto effectue également des travaux d’assainissement dans les zones vulnérables, ainsi que des activités de nettoyage des canalisations pour prévenir les inondations dans les structures publiques telles que les marchés et les maisons, situées dans la partie basse de la capitale.

Pour sa part, Sabrina Armand, responsable de la société Mister Kleen, a annoncé que 10 sociétés privées d’assainissement mettront en place un plan d’action pour soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre Covid-19.

Les entreprises, spécialisées entre autres dans la collecte des déchets, la gestion des déchets biomédicaux, le recyclage des plastiques, la formation et la certification en matière de normes sanitaires, travailleront ensemble pour servir la population.

Rappelons que récemment, la titulaire de la santé, Marie Greta Roy Clement, a reconnu que « l’heure est grave » et a demandé à la population de se préparer à affronter « des temps plus difficiles« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.