Coronavirus : Message de la Conférence des Pasteurs Haïtiens

0
514

Mardi 24 mars 2020 ((rezonodwes.com))– La conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) exprime ses plus vives préoccupations  face à l’évolution de la pandémie Coronavirus avec la souche COVID 19 dans le monde en général, en Haïti en particulier. La COPAH prend acte des diverses décisions du gouvernement entrant à la phase 2, des mesures comme: La fermeture des écoles fondamentales et secondaires, des écoles professionnelles, des universités, la fermeture des Factories et des usines, la rotation des employés avec la formule télé travail, etc.

La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) appuie sans réserve toutes les décisions prises à l’échelle nationale visant à combattre ce monstre pandémique qui frappe de plein fouet les grands pays industrialisés et bien équipés sur le plan sanitaire. Cependant la COPAH note la légèreté avec laquelle le président de la république vient en personne devant la télévision accompagnant des membres de son gouvernement pour faire cette annonce de si grande importance. Il n’y avait pas de cohérence et d’équilibre dans les mesures annoncées par le chef de l’état et la présentation du gouvernement entassé dans une pièce autour du président.

Diriger c’est prévoir, La COPAH se demande, si la crise pandémique va durer encore 12 mois, comment vont survivre les familles haïtiennes confinées chez eux sans nourriture, sans travail, sans argent, sans produits de première nécessité. Où sont les mesures d’accompagnement pour soulager les familles, les professeurs des écoles privées, les travailleurs autonomes comme les chauffeurs de transport en commun, les employés du secteur privé, les avocats, les ingénieurs, les paysans, les petits marchands ambulants, les sous-traitants des parcs industriels, les tailleurs, les boutiquiers, pour ne citer que cela. Le peuple ne voit pas encore l’ombre du petit reste qui lui revient de droit, expression claironnée par le président.

Selon une étude menée par des chercheurs britanniques qui ont été reçus à la maison blanche par le président américain Donald Trump, rapportée par le New-York Times, Le Coronavirus pourrait s’étendre sur une période de18 mois et tuer plus de 2 millions de personnes seulement qu’aux États-Unis. L’heure est grave et il faut absolument la solidarité de tous les Haïtiens pour passer ce cap et éviter le véritable chaos.

Avant qu’il ne soit trop tard,  La COPAH lance un appel à la conscience de tout un chacun afin d’éviter que ce pays ne devienne un dépotoir de cadavres et de déchets toxiques ou un fourneau de charbon, de fumier et de cendres. Sans infrastructure sanitaire, sans hôpitaux équipés, absence de moyens et d’équipements adéquats, La COPAH constate que le pays serait réduit en cendre si la pandémie frappe très fort comme cela se produit en Chine, en Italie, en Espagne, en France, en Iran, aux États-Unis etc…

Ainsi pour y arriver, la COPAH demande aux entreprises et individus indexés dans le rapport de la CSC/CA, relatif au programme Petrocaribe tels :

  • Agritrans, Betex, et autres,
  • Les coupables de détournements de fonds dans différents programmes et projets comme Dermalog, Kit scolaires, Caravane changement, Véhicules blindés de la PNH, etc.
  • Les parlementaires ayant fait fortune mal acquise.
  • Les sociétés dites marchandes de black-out exerçant la surfacturation.

Ces firmes, compagnies, entreprises, sociétés, parlementaires, grands commis de l’état et autres individus indexés dans la dilapidation des fonds publics sont  tous priés de rembourser l’argent de l’état une fois le pays respire sous l’égide d’un gouvernement responsable et légitime.  

Le pays a besoin: Des hôpitaux avec une politique sanitaire fiable, Des écoles modernes pour une bonne éducation, Une réforme agraire avec un bon plan cadastral, La protection de son environnement etc… La nation ne peut pas se permettre de gaspiller ses ressources dans la dilapidation des fonds publics et les fraudes administratives,  ni d’avoir des dirigeants corrompus et incompétents qui dirigent le pays en boitant péniblement sans jamais pouvoir sortir la population du marasme. 

Tout en invitant les Chrétiens et Chrétiennes des 10 départements géographiques du pays dans la prière et le jeûne à domicile, en famille et en petit groupe restreint, la COPAH demande à toute la population de respecter les consignes nationales et internationales de distance et sanitaires, Elle compte sur la compréhension des Pasteurs et des leaders évangéliques afin d’éviter toute confrontation et toute stupidité.

 Que la Providence soutienne Haïti en épargnant la population d’une nouvelle catastrophe! Que Dieu dans son amour infini daigne répandre sa bénédiction et sa grâce sur Haïti en exterminant la pandémie COVID 19 pour ne pas aggraver la misère et endeuiller d’avantage les familles Haïtiennes!

Espère en l’Éternel! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse! Espère en L’Éternel (Psaumes 27 : 4)

Pour la COPAH :

         _________________________________                                                                                                     ________________________________________

Rév. Abraham Loreston  Coordonnateur National                                                                                       Rév. Normil Dorvila       Secrétaire Exécutif Adjoint.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.