École numérique en Haiti? Sans électricité, sans ordinateurs, sans internet, le ministre Cadet promet de boucler l’année scolaire avec des cours à distance

1
3349

Communiqué MENFP : Activer la plateforme numérique pédagogique en vue d’accompagner les élèves

Lundi 23 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe les agents éducatifs qu’il est en train de finaliser la mise en place d’une plateforme numérique pédagogique afin de permettre aux élèves de continuer à suivre les cours à distance sur les programmes du fondamental et du secondaire.

A cet effet, le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, a organisé une réunion de travail avec les responsables des directions techniques concernées, de la direction générale et du cabinet du ministre afin d’accélérer le processus de mise en œuvre de cette plateforme dans moins de deux semaines.

Il s’agit de permettre à la population scolaire de continuer à apprendre, en dépit de ce contexte difficile lié à la pandémie du Covid-19.

Il est, en effet, essentiel, a souligné le ministre CADET, que les enfants puissent poursuivre leurs apprentissages afin de préserver leur droit à l’éducation.

Tout en étant conscient du fossé numérique en Haïti qui peut limiter l’impact de cette action, le ministère demeure cependant convaincu qu’on ne saurait négliger le numérique, source d’opportunités, à l’heure du développement de l’intelligence artificielle et des classes virtuelles pouvant compenser le manque de ressources dans les pays du Sud, comme Haïti.

En attendant, le ministère invite tous les agents éducatifs et la population en général à s’informer des activités du MENFP, de la campagne de sensibilisation autour du Coronavirus, et des programmes pédagogiques à travers son site web : www.menfp.gouv.ht

A noter que les programmes à compétences minimales de l’année académique 2019-2020 pour le fondamental, le secondaire et les études normales sont déjà disponibles sur le site afin de guider les enseignants et les directeurs d’écoles dans leur action d’encadrement de leurs élèves et étudiants.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.