Atelier sur la planification : le MENFP veut renforcer ses directions départementales

0
303

Vendredi 13 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Un atelier sur la planification de l’éducation se tient depuis le mardi 11 mars en cours à l’hôtel Kinam. Organisée par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) avec l’appui de l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) et de l’Union européenne (UE), cette activité cible les cadres des Directions départementales d’éducation (DDE) et s’inscrit dans le cadre d’un projet du MENFP, initié il y a environ deux ans, visant à renforcer les capacités des DDE en matière de planification.

Directeurs départementaux, assistants, planificateurs et d’autres cadres des DDE participent à cette formation qui prend fin ce vendredi 13 mars 2020. Au moins cinq personnes venant des dix DDE prennent part à cet Atelier qui s’inscrit dans le cadre des actions du MENFP visant à améliorer la gouvernance du secteur de l’éducation.

Il s’agit de permettre aux cadres des DDE d’acquérir les compétences nécessaires en matière de planification de l’éducation. Une dimension importante qui est pris en compte dans la perspective de la réforme du secteur éducatif.

Cinq objectifs spécifiques sont visés dans la démarche, selon l’un des deux formateurs animant la session, James Logiste, spécialiste en éducation, consultant de l’IIPE :
· décrire les objectifs principaux d’un plan opérationnel pour la mise en œuvre à court/moyen terme des programmes et des politiques éducatives dans le contexte haïtien ;
· définir le rôle des DDE et des autres acteurs clés dans l’élaboration du plan opérationnel ;
· comprendre et appliquer les étapes clés jalonnant l’élaboration d’un plan opérationnel en mobilisant les acteurs clés ;
· traduire des priorités nationales présentes dans le plan d’éducation en stratégies locales à partir des diagnostics réalisés ;
· savoir présenter et communiquer un plan opérationnel pour fédérer la communauté éducative.

C’est la deuxième année de mise en œuvre du projet visant à renforcer les capacités des DDE en matière de planification. L’union européenne finance ledit projet et l’IIPE apporte son expertise dans la formation des cadres.

L’une des premières retombées de cette formation est le diagnostic du secteur de l’éducation réalisé par les DDE pour leur zone respective.au cours de la première année de l’opérationnalisation du projet.

Pour cette deuxième année, en plus de cette formation en présentiel, une autre session de formation en ligne est prévue et doit toucher au moins 15 personnes par DDE.

Hélène Bessières, une spécialiste de programme de formation de l’IIPE, se dit satisfaite du bon déroulement des activités de l’Atelier. Pour sa première visite en Haïti, elle se dit impressionnée par la forte implication des participants et la qualité des échanges.

Denès Metellus, coordonnateur général du pôle appui, gérant le dossier avec l’Unité de coordination des DDE (UCDDE), se réjouit de cette nouvelle session de formation venant renforcer les acquis. La planification stratégique est incontournable, selon lui, pour avancer dans la bonne direction.

Au terme des travaux, la plupart des bénéficiaires se disent satisfaits pour la qualité de la formation et sa pertinence.

Emmanuel Nicaisse, directeur départemental du Sud-est, estime que cette formation permettra de mieux planifier la chose éducative au niveau local. Tout en applaudissant cette initiative, il plaide cependant pour la mise à disposition des ressources nécessaires pour la mise en œuvre des activités planifiées.

Mulaire Julsaint, directeur départemental du Centre, croit que cette formation sera bénéfique en termes de renforcement des capacités des DDE. Ecol Renoit, directeur départemental de l’Artibonite, indique que cet Atelier est enrichissant et donne les outils nécessaires afin de préparer un Plan d’action annuel (PAA). Les méthodes utilisées par les formateurs ont facilité la transmission des savoirs, selon lui.

Jean Millord Dorval, directeur départemental du Sud, dit qu’il a beaucoup appris au cours de cette formation de trois jours. Cette activité a créé, en plus, d’après lui, une synergie dans entre les DDE.

D’ici avril, la prochaine session de formation devrait se tenir, probablement en ligne. Entretemps, les appuis ponctuels d’accompagnement (Coaching) se feront par le canal régulier des instances stratégiques de pilotage et l’IIPE.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.