Des centaines de sites OpenRAN Parallel Wireless vont être déployés en Amérique latine

0
324

Parallel Wireless est en train de se tailler une position de leader dans le mouvement Open RAN de plus en plus populaire alors qu’il remporte un autre contrat au Pérou.

Lundi 2 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Parallel Wireless, Inc., la société de premier plan des États-Unis en matière d’OpenRAN, annonce aujourd’hui avoir déployé des centaines de sites OpenRAN programmables et virtualisés de 4G afin de fournir un haut débit mobile en Amérique latine par l’entremise d’Internet para Todos Perú (IpT Peru), une nouvelle société constituée en mai 2019 et appartenant à Telefónica, Facebook et aux banques IDB Invest et CAF. IpT Peru compte offrir la connectivité Internet aux utilisateurs des régions isolées du Pérou.

Traditionnellement, le coût d’exploitation et l’importance de l’investissement conjugués à la complexité du déploiement dans les secteurs faiblement peuplés ont empêché les exploitants de réseau téléphonique mobile d’assurer la couverture de ces régions. Également, l’évolution technologique s’est consacrée à accorder la priorité à l’accroissement de la capacité en milieu urbain plutôt qu’à la création de solutions efficaces à échelle réduite dans les secteurs moins peuplés.

Aujourd’hui, IpT Peru a déployé des centaines de nouveaux sites au Pérou grâce à l’architecture OpenRAN de Parallel Wireless, qui est entièrement virtualisée et automatisée.

Cette technologie procure davantage de souplesse et d’agilité pour le déploiement et la gestion d’un réseau d’accès de télécommunications. Le contrôleur OpenRAN de Parallel Wireless donne lieu à un écosystème ouvert de composantes interopérables regroupant de multiples fournisseurs et opérateurs pour les différents éléments RAN et les nombreux fournisseurs. Toutes les nouvelles unités radio sont configurées par le logiciel, réduisant la nécessité d’interventions manuelles.

La capacité d’auto-optimisation automatise cette opération dans les différents RAN du réseau d’IpT Peru en se servant des données RAN disponibles provenant de tous les types de RAN (macros et petites cellules). Il en résulte un modèle opérationnel ouvert où les exploitants de réseau téléphonique mobile peuvent s’associer avec les entreprises locales qui se concentrent sur la couverture en milieu rural pour simplifier l’exploitation et alléger la structure des coûts afin qu’elle cadre avec l’analyse de rentabilité dans le but de cibler la grande portion de clients non branchés.

Cependant, l’ouverture et la virtualisation ajoutent certains niveaux de complexité qui doivent être pris en charge afin de dégager de la valeur et d’éviter de créer de nouveaux problèmes pour les exploitants.

Dans cette optique, IpT Peru, Telefónica et Parallel Wireless ont défini et implanté un modèle d’exploitation reposant sur les principes du centre de données avec intégration continue et prestation continue (CI/CD), ce qui contribue à commercialiser simplement et automatiquement de nouvelles fonctionnalités de manière plus rapide et plus sécuritaire que jamais auparavant.

Cette approche a mené à la création d’un nouveau modèle d’exploitation pour réduire les charges d’IpT Peru et lui permettre d’accélérer la gestion du cycle de vie des produits de même que le déploiement de nouvelles applications pour les scénarios de couverture et de capacité.

L’approche prédictive, automatisée et fondée sur l’intégration et la prestation continues (CI/CD) mise au point par Telefónica et servant à attester la suite logicielle réseau et le contrôleur OpenRAN de 4G de Parallel Wireless accélère la commercialisation de nouvelles fonctionnalités logicielles et améliore l’expérience utilisateur en comparaison à l’ancienne approche d’optimisation réactive.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.