Jovenel Moise annonce une subvention de 40 millions de gourdes à l’Hôpital de la Communauté haïtienne

0
211

L’Hôpital communautaire haïtienne de Frères, sous assistance respiratoire. L’enveloppe de 40 millions de Gourdes promise par le Chef de l’État, Jovenel Moise, favorisera la remise en service de ce centre hospitalier dysfonctionnel depuis plus de 4 mois. Le pouvoir en place n’avait-il pas interdit toute subvention dans l’administration publique?

Vendredi 14 février 2020 ((rezonodwes.com))– Accompagné des membres du gouvernement démissionnaire dont le Premier ministre Jean Michel Lapin, de la ministre de la Santé publique, Marie Gréta Roy Clément, le Président de la République Jovenel Moise a visité, jeudi 13 février 2020, les différents services à l’Hôpital communautaire à Frères. L’occasion pour le Chef de l’État de s’enquérir sur la situation de cette infrastructure sanitaire non opérationnelle depuis plus de quatre mois. Il a promis de contribuer à la réouverture de ses services.

‘’Des instructions ont été passées au chef du gouvernement démissionnaire Jean Michel Lapin d’accompagner les responsables de l’hôpital dans leurs efforts de remettre en service ce centre hospitalier. En ce sens, une enveloppe de 40 millions de Gourdes sera accordée à la direction de l’hôpital. C’est comme une bouffée d’oxygène, bien que les moyens manquent à l’’Etat’’, a déclaré Jovenel Moise.

En ce qui concerne la réalité de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) pour laquelle des annonces de grève ont été brandies par son personnel pour de meilleures conditions de travail, aucune décision n’a été communiquée.

Les grévistes envisagent de lancer le mouvement au début de la semaine prochaine. Et le nouveau local attendu depuis longtemps tarde à sortir de terre. La lenteur constatée dans l’aboutissement des travaux est justifiée par l’absence de budget, ont évoqué des responsables au Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP).

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.