Présentation du livre  » KAZAL, mémoires d’un massacre sous Duvalier, une approche photographique »

1
334

Jeudi 6 février 2020 ((rezonodwes.com))– Ce vendredi 14 février 2020 à 5h PM, le Kolektif 2D et FOKAL présenteront le livre « KAZAL, mémoires d’un massacre sous Duvalier. Une approche photographique » dans la salle polyvalente du local de la Fondation à l’avenue Christophe.

À cette occasion, K2D présentera un long format web dédié au projet ainsi qu’une vidéo de présentation du projet présentée à la Biennale de la photographie africaine – Rencontres de Bamako en décembre 2019 où le projet a récemment été présenté. Le livre sera également en vente à la fin de l’événement, et les auteurs seront présents pour le dédicacer au public.

KAzal Livre 5

KAZAL est un projet photographique qui retrace de manière inédite les mémoires de la dictature de François Duvalier en Haïti à travers l’histoire de Kazal, un bourg au Nord de Port-au-Prince en Haïti, où un évènement majeur de l’histoire contemporaine du pays fut perpétré en mars 1969 et évacué de l’histoire officielle : le massacre de Kazal.

Au cours de trois années, six photographes haïtiens issus de la première génération post-Duvalier ont tissé un dialogue avec les habitants de Kazal pour interroger leurs mémoires des lieux et des évènements. Le projet, produit par Fokal et Kolektif 2D est à la fois un livre, une exposition itinérante et un long-format web. 

La première exposition a eu lieu à la maison Dufort à Port-au-Prince en mars 2019 à l’occasion de la commémoration des 50 ans du massacre de Kazal.

Le livre, édité aux éditions André Frère en France, est accompagné par des textes entre autres de l’anthropologue Claudia Girola et de l’écrivaine Edwidge Danticat.

Les photographes auteurs du projet sont Edine CélestinFabienne DouceRéginald Louissant JuniorMoïse PierreGeorges Harry RouzierMackenson Saint-Félix du Kolektif2d.

La direction artistique a été assurée par Nicola Lo Calzo en coordination avec Maude Malengrez.

Fokal.org

1 COMMENT

  1. Mwen pa nan okèn devwa memwa TAYE SOU MEZI…

    « Au fond, la puissance coloniale et post-coloniale le sait très bien: elle a toujours sous les yeux les « ÉTATS-ESCROCS », continuellement on entend crier « Les Barbares arrivent ». Et continuellement, on essaie de comprendre la « pensée sauvage » de « l’autochtone » tout en sachant qu’on ne la comprendra. »

    Je rejette toutes les formes de “devoir de mémoire” SÉLECTIF. Je remercie le Grand Maitre de l’Univers de me doter des Ressources Nécessaires pour voir les méfaits de la dictature duvalieriste. Et en même temps de VOIR LÀ OÙ les Sansals dénommés démocrates ont mis mon pays. Comme dictateur, le docteur François Duvalier assumait ses responsabilités Angranjan. Parfois, il se trouvait sur le terrain pour venir à bout de ses opposants supposés ou imaginés (mon oncle Merisier Geffrard était parmi les 19 officiers). Et c’est dommage, le journaliste Jean Léopold Dominique ou le pasteur Antoine Leroy n’est pas en mesure d’affirmer le contraire.

    Au pouvoir, papa Doc ne s’identifiait pas à un Démocrate pour se transformer en dictateur. Par contre, par les réflexes dictatoriaux des frères siamois Aristide/Préval, la Transition a échoué, en faisant de mon pays ce qu’il est aujourd’hui. Méconnaissable.

    Tous ceux qui avaient participé à l’Aventure Lavalassienne-de près ou de loin-, doivent cesser de faire la leçon à la dictature duvalieriste. D’aucun préfèrent de loin la dictature que le CHAOS. Comme une bonne amie et Premier ministre de l’apprenti dictateur René Préval (tipaskout à travers des élections frauduleuses), la responsable de la Fokal n’est pas parmi celles qui peuvent exposer les crimes de papa Doc. E mwen souyete tout moun ki angaje nan travay sa a pat konn Manje nan asyèt santidi lavalas.

    Bon Patriyòt pa DWE Janm Bliye, nan eleksyon 2010-2011, yon pati nan Votan yo te Prefere vote CHAWONY olye pou yo te vote kandida Preval te pwopoze a. Fanmi ROBERT MARCELLO sanble te antere l tèt anba nan dengonn kandida lavalas Inite/Lapeh a (2010 ak 2016). Mwen pwal chèche konnen.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.