Le célèbre poète haïtien Georges Castera est mort à 83 ans

0
2636

Vendredi 24 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Le célèbre poète haïtien, Georges Castera fils est décédé vendredi, a informé son épouse Yvanne Yannick Etienne, leader du syndicat Batay Ouvriyè.

Né le 27 décembre 1936 à Pétion-Ville, le dessinateur et écrivain a vécu en exil en France, en Espagne et aux États-Unis avant de revenir s’établir en Haïti après la chute du régime dictatorial des Duvalier en 1986.

« Après avoir mis fin à mes études de médecine pour me consacrer à la politique et à la poésie, une fois à New York, j’étais pour de bon en exil. Je ne pouvais plus retourner en Haïti sous peine d’être arrêté et fusillé »

Auteur de plusieurs dizaines de recueils de poèmes en français, anglais et en créole, Georges Castera fils a décroché le Prix Carbet de la Caraïbe en 2006.

« Son œuvre est un hymne à la vie, à l’amour, à la liberté et à la révolte », a indiqué la maison d’édition « Mémoire d’encrier », dont il était le directeur littéraire.

« Ce n’est pas avec de l’encre
que je t’écris
C’est avec ma voix de tambour
assiégé par des chutes de pierres

Je n’appartiens pas au temps des grammairiens
mais à celui de l’éloquence
étouffée
Aime-moi comme une maison qui brûle
 »
Extrait de l’Encre est ma demeure (Actes Sud, 2006)


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.