Réélection de Tsai au Taiwan : Jovenel Moise, Cantave, Bodeau et Bocchit parmi les premiers leaders à envoyer des félicitations

0
152

Lundi 13 janvier 2020 ((rezonodwes.com))–Dans le concert des félicitations pour la réélection de Tsai Ing-wen ; Jovenel Moise, Gary Bodeau, Carl-Murat Cantave et Bocchit Edmond dont leur pays est doté d’un parlement dysfonctionnel et d’un Conseil Électoral formé de pensionnaires grassement payés, ont été les premiers dirigeants de la région à se manifester après la proclamation des résultats de la présidentielle de Taiwan, samedi dernier.

Alors que ces quatre leaders haitiens sont dans l’extrême incapacité de faire bougonner chez eux le fleuron de la démocratie, préférant l’autoritarisme, la corruption généralisée dénoncée par des manifestants en 2019 à la gestion transparente de la chose publique, le président Jovenel Moïse, a été l’un des premiers chefs d’Etat à féliciter la présidente Tsai, un message auquel, selon Taiwan News, s’est associé le ministre haïtien des Affaires étrangères, Bocchit Edmond.

« La majorité des Taiwanais ont fait un choix clair : garder le flambeau de la démocratie allumé », a estimé Edmond, ministre démissionnaire depuis presqu’un an d’un gouvernement illégitime et de facto.

De leur côté, l’ex-président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, et l’ex-président du Sénat, Carl Murat Cantave, pro-régime PHTK, ont également félicité la présidente réélue, toujours selon le journal officiel du gouvernement de Taiwan.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.