« Haïti n’a plus de parlement opérationnel », publie Le Figaro

0
250

Le point de presse de Jovenel Moise n’a convaincu personne car le parlement lui était totalement acquis. Et au journal français Le Figaro d’écrire: « Les élections législatives et municipales qui auraient dû se tenir en novembre n’ont pas eu lieu car la loi-cadre pour l’organisation des scrutins n’a pas été approuvée par le parlement, où la majorité était pourtant acquise à Jovenel Moïse« .

Le Figaro avec AFP : «J’ai pris la décision, en voyant ce montant ce matin, (…) que soient construits dix lycées dans le pays avec cet argent», a déclaré Jovenel Moïse aux journalistes, qui n’ont pas eu la possibilité de poser de questions.

Lundi 13 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Le mandat de la quasi-totalité des parlementaires haïtiens, qui n’avaient pas pu s’entendre sur les modalités de nouvelles élections en novembre, est arrivé à terme lundi, le président haïtien Jovenel Moïse constatant dans la foulée officiellement la caducité du parlement.

«Au niveau de l’exécutif, nous n’avons aucune velléité à ne pas organiser les élections dans le pays mais nous sommes dans une situation de fait», a déclaré lundi Jovenel Moïse, dont le pays est plongé dans une grave crise depuis des mois.

Diriger par décret

Les élections législatives et municipales qui auraient dû se tenir en novembre n’ont pas eu lieu car la loi-cadre pour l’organisation des scrutins n’a pas été approuvée par le parlement, où la majorité était pourtant acquise à Jovenel Moïse. Si le nombre de sénateurs encore en poste aujourd’hui fait débat sur la scène politique haïtienne, le mandat de la totalité des députés est comme prévu arrivé à terme ce lundi. Cette situation confère au président la possibilité de gouverner par décret, ce que l’opposition et une majorité de secteurs de la société civile dénoncent à l’avance en évoquant «une dérive dictatoriale»

pour la suite de l’article, cliquer ICI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.