NASA – Coût $245 millions l’unité: le premier jet supersonique et silencieux prêt pour l’assemblage final avant son vol en 2021

0
746

Il s’agit du premier avion expérimental à grande échelle de la NASA qui sera piloté quelque 30 ans après l’avancement de son état d’assemblage final.

Elon Musk et son projet de train supersonique Hyperloop ne sont pas les seuls dans la course à des transports toujours rapides et silencieux. Dans les airs, c’est peut-être la Nasa qui détient les clés de l’avion du futur.

Mercredi 18 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Dans un communiqué daté du 16 décembre 2019, l’agence spatiale indique que son avion supersonique X-59 est prêt pour l’assemblage final. Tous les systèmes de l’appareil (fuselage, aile, empennage), faisant l’objet de chantiers différents, seront assemblés en un seul chantier en 2020, finalisant ainsi l’appareil.

La NASA continue de tester son avion expérimental X-59 dans le but d’effectuer des voyages commerciaux supersoniques et aujourd’hui, selon l’agence spatiale, l’assemblage final du véhicule aérien a été autorisé.

L’avion X-59 Quiet SuperSonic Technology (QueSST), conçu par Lockheed Martin, pourrait prendre son premier vol en 2021 et c’est important car il s’agit du premier avion X piloté à grande échelle de la NASA en plus de trois décennies.

Pas plus qu’un léger bruit sourd

Le projet de la Nasa vise à réduire drastiquement ce bruit caractéristique. L’agence explique dans le communiqué que le résultat est un succès : il se pourrait qu’on ne l’entende pas du tout depuis le sol, et, au pire, ce ne sera qu’un «  léger bruit sourd ». Pour illustrer, le meilleur équivalent sonore du bruit émis par l’avion X-59 est celui d’une porte de voiture se refermant.

Le projet a coûté 247,5 millions de dollars à la NASA. L’appareil sera construit dans l’usine Skunk Works de Lockheed Martin aeronautics company à Palmdale, en Californie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.